Mauvaise nouvelle pour la marque chinoise, sa T03 ne figure toujours pas dans la liste des modèles éligibles au bonus écologique de l’État. La Dacia Spring peut encore couler des jours pas trop malheureux.

Depuis décembre 2023, il n’y a que les voitures électriques ayant atteint un score environnemental suffisant qui peuvent profiter du bonus écologique. De nombreux critères doivent être respectés pour que ceux-ci soient éligibles : matériaux utilisés, type de batterie, impact énergétique de l’assemblage ou encore de l’acheminement du véhicule. C’est sur ce dernier point que Leapmotor – nouvelle marque chinoise propriété du groupe Stellantis – entendait faire la différence avec sa T03 et ses kits importés de Chine pour une production réalisée en Pologne. Seulement, cela n’a pas l’air de passer auprès de l’Ademe qui met régulièrement à jour la liste. Dans sa dernière fournée en date du 18 novembre, la citadine chinoise n’apparaît toujours pas alors que tout le monde l’attendait…

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Égalité tarifaire parfaite entre la Leapmotor T03 et la Dacia Spring

Cela fait deux fois que la T03 manque son objectif. Nous aurions tendance à penser qu’il n’est pas certain qu’elle le réussisse un jour. De fait, avec un prix d’appel restant fixé à 18 900 € grâce à une remise de lancement de 600 €, elle fait toujours jeu égal avec la Dacia Spring. Toutes deux sont à égalité les voitures électriques les moins chères du marché français. Faute de bonus, elle ne peut pas prétendre à un avantage tarifaire sur sa rivale roumaine et aura donc fort à faire pour faire mieux sur le plan commercial, sachant qu’elle n’est pas connue du public français au contraire de la Spring.

Les ventes de la Dacia Spring en chute libre en 2024

Cette dernière a beau avoir perdu du terrain ces derniers temps avec des ventes en chute libre (-92 % depuis le début de l’année), il s’est néanmoins vendu près de 6 fois plus d’exemplaires de Spring que de T03 en octobre (223 pour la première citée, 38 pour la seconde).

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La Grande Panda électrique arrive

Un coup d’œil à la liste des nouveaux modèles éligibles et on découvre l’arrivée d’une nouvelle entrante : la Fiat Grande Panda. Cousine de la Citroën ë-C3, elle met en avant les mêmes arguments, à savoir un rapport prix / équipements agressif dans sa version de base ne coûtant finalement pas beaucoup plus cher que les Leapmotor T03 et Dacia Spring une fois le bonus déduit : 20 900 €. En outre, elle fait partie de la catégorie supérieure et offre donc davantage d’espace, de polyvalence. En résumé, une redoutable concurrente.

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