En marge de la présentation de sa nouvelle 4 E-Tech Electric, Renault s’est amusée à l’imaginer habillée pour plein de missions différentes. Dont celles de la police et de l’interception, même si ses caractéristiques techniques ne semblent pas vraiment compatibles avec des tâches de ce genre.
On vous a montré la nouvelle Renault 4 E-Tech Electric en long, en large et en travers à l’occasion du dernier Mondial de l’automobile de Paris 2024. Comme vous, on a aussi pu monter dedans et scruter sous tous les angles ce nouveau petit SUV électrique au design moins marquant que celui de la 5 E-Tech Electric, mais un peu plus habitable aux places arrière.
Sans qu’on ait eu le temps d’en parler alors, Renault avait prévu quelques à-côtés rigolos pour accompagner la présentation de cette nouvelle « R4 » : des modèles miniatures exposés sur le stand de la marque au losange représentant la voiture dans des versions professionnelles dans divers corps de métiers : une version « La Poste », un exemplaire « Pompiers », une étrange mouture « Air France » et surtout, deux variantes pour les forces de l’ordre.
Décorée comme une voiture de police américaine
La première, siglée « Police », est finie exactement comme les grosses voitures de la police américaine (souvent des berlines ou de puissants SUV). La seconde, marquée « Highway Patrol », reprend plutôt les couleurs de la gendarmerie nationale française.
De là à l’imaginer lancée à la poursuite des chauffards, il y a un pas que nous n’oserons pas franchir : comme la 5 E-Tech Electric, la 4 E-Tech Electric est limitée électroniquement à 150 km/h en vitesse maximale. Et les 400 kilomètres d’autonomie WLTP annoncés au maximum risquent de se convertir en moins de 100 km à sa vitesse maximale. Bref, la police et la gendarmerie l’utiliseront tout au plus pour des missions urbaines et on ne comptera pas sur elle pour remplacer les Alpine A110 thermiques.
Comments