L’énorme SUV électrique à sept places de Kia se décline dans une version sportive « GT » développant plus de 400 chevaux. Il reste ainsi moins extrême mécaniquement que l’EV6 GT et le Hyundai Ioniq 5 N.
Esthétiquement, l’EV9 GT ne s’éloigne pas beaucoup des versions plus sages.
Le groupe Hyundai-Kia avait un gros programme de prévu au salon de Los Angeles 2024. Outre la présentation du grand Hyundai Ioniq 9, le géant sud-coréen a amené la version restylée de l’EV6 GT et ce nouveau grand EV9 GT, version « sportive » du SUV à sept places long de près de cinq mètres.
N’espérez pas un modèle aussi radical que l’EV6 GT ou le Hyundai Ioniq 5 N, dont le comportement dynamique amusant et le caractère surprenant ont été salués lors de ses premiers essais. L’EV9 GT reprend tout de même à ce dernier son mode permettant de simuler le bruit d’un moteur thermique dans l’habitacle et les passages de rapport qui vont avec.
Très proche en design des autres versions de l’EV9, le GT revendique 501 chevaux américains (hp) contre 600 chevaux en puissance permanente pour les EV6 GT et Ioniq 5 N. Il abat le 0 à 60 mph (96 km/h) en 4,3 secondes. Malgré sa masse probablement au-dessus des 2,5 tonnes avec ses batteries de 99,8 kWh de capacité brute, il promet aussi un bon niveau d’efficacité dynamique grâce à sa transmission intégrale intégrant notamment un blocage de différentiel électronique sur le train arrière.
Le plus cher des Kia
Ce Kia Ev9 GT ne sera pas donné lorsqu’il arrivera sur le marché automobile européen. Dans sa version haut de gamme GT-Line de 385 chevaux, il coûte déjà 86 000€. Sa version sportive pourrait donc s’approcher des 100 000€ et elle deviendra de facto la Kia la plus chère du monde.
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