Peugeot étoffe le catalogue de motorisations de son SUV familial avec un 3 cylindres essence micro-hybridé de 136 ch. Cette version d’accès permet d’abaisser le prix de départ du nouveau 5008, faisant du Français le SUV 7 places le moins cher du marché. Est-ce au détriment des performances ?

Le Peugeot 5008 Hybrid 136 est-il sous motorisé ?

Note

de la rédaction

14,5/20

En bref

SUV 7 places
Hybridation légère
À partir de 40 490 €

Lancée d’abord en électrique, la nouvelle génération de 5008 fait évoluer son offre de motorisations par le bas. En effet, grâce à sa plateforme multi-énergies, le SUV familial s’octroie les services du nouveau bloc à hybridation légère du groupe Stellantis. A savoir un 3 cylindres essence suralimenté de 136 ch, 1.2 Hybrid 48V, associé à une boîte à double embrayage électrifiée.

Cet attelage permet au nouveau 5008 de se positionner comme le SUV familial à 7 places le moins cher du marché (avec un prix de départ à 40 490 €) mais aussi comme le moins puissant. En effet, ses rivaux les Skoda Kodiaq, Kia Sorento, Nissan X-Trail ou encore Renault Espace débutent à des tarifs plus élevés (cf page : concurrence) mais avec un minimum de 150 ch sous le capot et une offre 7 places proposée en option ou sous forme de packs.

Le nouveau 5008 ici en finition haut de gamme GT est facturé 44 990 €.
Le nouveau 5008 ici en finition haut de gamme GT est facturé 44 990 €.
En France et peu importe la motorisation, le 5008 est commercialisé uniquement en 7 places.
En France et peu importe la motorisation, le 5008 est commercialisé uniquement en 7 places.

À bord du nouveau 5008, les 7 places sont d’office sur toutes les motorisations. En tout cas, en France. Et à l’occasion de cette nouvelle génération, Peugeot a bouleversé l’aménagement intérieur de son modèle. En effet, ce dernier troque ses 3 sièges arrière indépendants au profit d’une banquette 2/3 – 1/3 coulissante et dotée dossiers 40/20/40, inclinables. C’est mieux pour le confort des deux passagers latéraux qui profitent d’une bonne largeur d’assise, beaucoup moins pour celui du centre. On note la disparition des tablettes aviation et des deux trappes de rangement placées aux pieds des passagers au rang 2. Sur les versions haut de gamme, comme celle de notre essai en finition « GT », les passagers du second rang ont à disposition deux prises USB-C un accoudoir, deux porte-gobelets, une liseuse et des stores.

Le SUV s'offre une banquette 2/3 - 1/3, dotée de dossiers 40/20/40, inclinables. C’est mieux pour le confort des deux passagers latéraux qui profitent d'une bonne largeur d’assise, beaucoup moins pour celui du centre.
Le SUV s’offre une banquette 2/3 – 1/3, dotée de dossiers 40/20/40, inclinables. C’est mieux pour le confort des deux passagers latéraux qui profitent d’une bonne largeur d’assise, beaucoup moins pour celui du centre.
Cette banquette coulisse sur une quinzaine de centimètres pour optimiser le volume de coffre ou dégager de la place aux jambes pour les passagers du 3e rang.
Cette banquette coulisse sur une quinzaine de centimètres pour optimiser le volume de coffre ou dégager de la place aux jambes pour les passagers du 3e rang.

Pour faciliter l’accès aux deux places additionnelles, Peugeot a implanté une banquette basculante au second rang, très simple à manipuler. Cela permet de libérer d’avantage d’espace pour accéder à deux « vraies » places. À ce niveau, le 5008 progresse. Autrefois, le SUV disposait de deux strapontins à l’assise fine et étroite. Désormais le Français offre deux sièges individuels avec un dossier confortable et une assise plus large. Il est également possible de glisser les pieds sous la banquette du second rang pour davantage de confort. Les passagers d’1m80 voyageront dans des conditions vivables. C’est mieux qu’à bord de l’Espace par exemple. Revers de la médaille, ces sièges ne sont plus extractibles pour libérer un maximum de volume, comme c’était le cas sur la précédente génération. Dommage.

La banquette est équipée d'un système de basculement mécanique très simple à utiliser. L'accès aux deux places arrière est aisé même pour un grand bagarit.
La banquette est équipée d’un système de basculement mécanique très simple à utiliser. L’accès aux deux places arrière est aisé même pour un grand bagarit.
Le 5008 offre deux sièges individuels avec un dossier confortable et une assise large. Il est également possible de glisser les pieds sous la banquette du second rang pour davantage de confort.
Le 5008 offre deux sièges individuels avec un dossier confortable et une assise large. Il est également possible de glisser les pieds sous la banquette du second rang pour davantage de confort.

Le nouveau 5008 conserve son coffre généreux. Cette version offre 748 dm3 de base en configuration 5 places, 259 dm 3 en configuration 7 places et jusqu’à 1 815 dm3 en configuration 2 places. Bon point, pour charger des objets longs, lorsque l’ensemble des sièges arrière sont rabattus, l’on dispose d’un plancher plat. Un logement sous le plancher de coffre est disponible même en version 7 places. Il est épaulé par un espace additionnel situé sous les sièges du rang 3, d’environ 80 litres.

Cette version offre 748 dm3 de base en configuration 5 places. Un bon score dans la catégorie.
Cette version offre 748 dm3 de base en configuration 5 places. Un bon score dans la catégorie.
Les sièges se déploient simplement via une languette. Le volume reste même correct avec 259 dm3 et un logement additionnel de 80 litres sous le plancher.
Les sièges se déploient simplement via une languette. Le volume reste même correct avec 259 dm3 et un logement additionnel de 80 litres sous le plancher.

Cette nouvelle motorisation à hybridation légère est  très répandue au sein du groupe Stellantis. Elle équipe par exemple la Peugeot 208, l’Opel Astra, la Fiat 600, etc. Toutefois, le 5008 se heurte à une réalité indiscutable : la physique. Si le 3 cylindres s’avère parfaitement à l’aise sous le capot d’une citadine ou d’une compacte, il ne fait pas de miracle à entre les essieux d’un SUV familial de 7 places avoisinant les 1 780 kg à vide. Plutôt bon élève en ville, le 3 cylindres se montre alerte et silencieux. La mécanique profite du petit moteur électrique d’environ 28 ch, (alimenté par une petite batterie de 1kWh) implanté dans la boîte pour s’autoriser quelques phases de roulage en 100% électrique comme la conduite en accordéon, à faible allure ou durant le stationnement. Le système n’est pas aussi pointu que celui proposé par l’Espace mais il fournit une vigueur appréciable en ville.

L'intérieur du 5008 est soigné et moderne. La jante du volant masque certaines informations de l'écran d'instrumentation.
L’intérieur du 5008 est soigné et moderne. La jante du volant masque certaines informations de l’écran d’instrumentation.
L'éclairage d'ambiance est plaisant. Il se reflète sur un habillage incurvé. Le résultat la nuit est à la fois original et valorisant.
L’éclairage d’ambiance est plaisant. Il se reflète sur un habillage incurvé. Le résultat la nuit est à la fois original et valorisant.

En revanche, sur routes secondaires et sur les grands axes, ses limites sont rapidement atteintes. Le 3 cylindres s’égosille à la moindre sollicitation de puissance, imposant le mode « Sport » sur le sélecteur pour obtenir suffisamment de couple pour relancer. C’est encore pire avec 7 passagers à bord, comme constaté sur une court trajet de notre test. Malgré toute sa bonne volonté et son couple maxi honorable (230 Nm), il manque une vingtaine de chevaux supplémentaires ou un cylindre de plus à ce moteur pour offrir un agrément digne de ce nom. Si vous comptez affronter l’A6 un jour de départ en vacances chargé à bloc ou un col de montagne pendant les sports d’hiver, vous serez confrontés systématiquement à une sorte de frustration. La sollicitation régulière de l’accélérateur influe directement les niveaux de consommation qui grimpent mécaniquement. Nous avons ainsi observé une moyenne de 7,2 l/100 km. Notez que cette motorisation est pénalisée par un léger malus de 540 € au minium (130 g de CO2/km) à laquelle il ne faut pas oublier d’ajouter, la taxe sur poids de  1180 € (1780 kg) jusqu’à la fin de l’année.

Pour un usage urbain et quotidien, cette version répond présent. En revanche, avec 7 passagers, le 3 cylindres montre très vite ses limites.
Pour un usage urbain et quotidien, cette version répond présent. En revanche, avec 7 passagers, le 3 cylindres montre très vite ses limites.

Le comportement routier est bien plus convainquant qu’au volant de la version électrique. Il faut dire que le 5008, perd près de 500 kg comparé à l’e-5008. Cet allégement profite à la tenue de route. Le 5008 offre une conduite agréable assurée par des suspensions bien calibrées. Notre version d’essai, équipée de jantes de 19’’, se présente comme un bon compromis entre maintien de caisse et confort. Le train avant plein fougue de la précédente génération n’est plus mais le 5008 se place malgré tout parmi les plus aboutis du marché en termes de comportement routier. Sur les grands axes, comme l’autoroute, l’insonorisation et la filtration renforcent aussi un confort que l’on peut qualifier de haut niveau. Hormis sa motorisation sous dimensionnée, le nouveau 5008 présente toutes les qualités d’un bon SUV familial taillé pour le voyage.

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