Le groupe Stellantis vient de dévoiler des chiffres très décevants pour le troisième trimestre 2024, alors que son directeur général Carlos Tavares avait promis au contraire un redressement. On commence à parler d’un départ plus tôt que prévu pour l’architecte du géant de l’automobile.
Le directeur général de Stellantis Carlos Tavares. Photo MaxPPP.
Il y a quelques semaines, déjà, le groupe Stellantis avait prévenu : la fin de l’année 2024 sera nettement moins bonne que prévu. Après une année 2023 saluée par les investisseurs grâce à une marge opérationnelle impressionnante, le géant américano-franco-italien avait déjà publié des chiffres en retrait sur le premier semestre de l’année 2024. Sur le troisième trimestre de l’année, ils deviennent franchement mauvais.
Le chiffre d’affaires a baissé de 27% par rapport à celui du troisième trimestre 2023, à cause d’une chute spectaculaire des volumes de 21% sur l’ensemble de ses marchés. La situation est encore pire aux Etats-Unis avec une baisse des ventes de 36% et des revenus en recul de 42%. Là-bas, les stocks des concessionnaires ont énormément grossi au point de les forcer à accorder de grosses remises pour les écouler.
Stellantis vise désormais une marge opérationnelle située entre 5,5 et 7% pour l’année 2024, au lieu de 12,8% pour l’année 2023.
Carlos Tavares survivra-t-il à l’année 2024 ?
Alors que Carlos Tavares sera remplacé à la direction générale du groupe Stellantis en 2026 après la fin de son mandat, survivra-t-il à cette année 2024 particulièrement difficile ? D’après des médias italiens, Carlos Tavares pourrait carrément quitter le groupe à la fin de l’année 2024 avec de très belles indemnités de licenciement. Les noms de Mike Manley (ancien de Stellantis), José Munos (président et COO de Hyundai Motor Company) ou de Maxime Picat (directeur des achats de Stellantis) sont évoqués.
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