Dévoilé au Salon de Tokyo 2023, le concept Iconic SP donnait bien à voir un futur modèle de série.
Lors du Japan Mobility Show 2023, Mazda a levé le voile sur un spectaculaire concept de coupé sportif baptisé Iconic SP associant moteur rotatif et électrique, à l’instar du récent MX-30 REV. Tout le monde – nous y compris – imaginait qu’il préfigurait la future génération de MX-5. Il semblerait bien que ce soit le cas.
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Sans doute la même solution technique pour le modèle de série
et ont ainsi relayé les propos du patron du design Mazda Masahi Nakayagama. “Ce concept n’est pas un de ces showcars vides de sens. Il a été conçu avec la ferme intention d’en réaliser un modèle de production dans un avenir pas si lointain”, a-t-il ainsi déclaré. Ce qui ne laisse pas trop de place au doute.
Tout dans la conception de ce concept-car aurait été pensé pour une production en série selon Naohito Saga, le directeur de la R&D. D’après lui, le concept se veut un manifeste de l’engagement de la marque “en termes de développement durable” et du rôle qu’aura à jouer le moteur rotatif dans cette quête de zéro émission.
De l’hydrogène pour accompagner le moteur électrique ?
Mazda a toujours été à contre-courant sur le plan technique, il s’agira de le rester dans le futur. Et pour assurer la survie d’un modèle iconique comme la MX-5 dont la marque nippone ne pourrait pas se passer, il était essentiel de trouver une solution d’avenir. À l’instar du MX-30 REV, le modèle qui découlerait du concept Iconic SP associerait moteur électrique et rotatif, ce dernier étant utilisé comme un générateur fournissant de l’énergie au premier. Et pour limiter les émissions de CO2 au maximum, il serait possible d’alimenter les deux rotors (un seul sur le MX-30 REV) avec des carburants alternatifs voire de l’hydrogène. Une solution sur laquelle le constructeur travaille encore pour accompagner la plateforme 100 % électrique.
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RX-7 ou MX-5 ?
Toute la question est à présent de savoir si cette Iconic SP aboutira plutôt à une MX-5 ou à un revival du coupé RX-7. Pour nos confrères d’Auto Express, il ne fait aucun doute que c’est cette seconde option qui semble la plus probable. Tout en restant très compacte, l’Iconic SP dépasse assez nettement la barre des 4 m de long (4,18 m, grosso modo un Renault Captur) tandis que son poids approche les 1 500 kg. Des caractéristiques qui correspondent davantage à un RX-7 qu’à une MX-5 nouvelle génération. Difficile de se prononcer mais nul doute que si cet Iconic SP permet à la Mazda RX-7 de revenir, la future MX-5 devrait aussi s’inspirer du coupé sur le plan stylistique.
Dans le cas contraire, si ce coupé aboutit au prochain roadster MX-5, cela signifie que cette dernière va s’éloigner de son image de petit roadster léger. Mais avec l’électrification, c’était presque incontournable.
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Skyactiv-Z : un nouveau moteur 4-cylindres en préparation
Les équipes de Mazda ne se sont pas contentées de commenter l’avenir du concept Iconic SP, ils ont évoqué le futur dans son ensemble. Retenons dans un premier temps que, même si la marque développe une plateforme pour de futurs modèles zéro émission qui sortiront à l’horizon 2027, elle n’oublie pas pour autant le thermique. Une nouvelle génération de 4-cylindres remplaçant les Skyactiv-G et Skyactiv-X est en préparation et ce moteur respectera les normes Euro 7. Arrivée prévue en 2027. En d’autres termes, il n’est pas encore question de parler de l’arrêt du thermique.
La marque développe également un moteur hybride maison que la prochaine génération de CX-5 qui sera lancée avant 2027 inaugurera. Que de surprises.
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