Surprise, la branche sportive de Mercedes développait en secret sur un SUV ultra-sportif zéro émission dont l’objectif est très clairement de rivaliser avec le Lotus Eletre ainsi que tous les futurs monstres du même acabit.

Tout en travaillant activement sur le remplacement de la grande berline AMG GT 4 portes, Mercedes a décidé d’en extrapoler une variante SUV reposant sur la même plateforme. Modèle évoqué pour la toute première fois ce jeudi 7 novembre dans un bref communiqué de presse accompagné d’une photo teaser montrant sa silhouette.

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La comparaison avec le BMW XM non fortuite

Des points communs…

Nous évoquions le BMW XM dans le titre de cet article, cela s’explique. C’est que des modèles produits de A à Z chez Mercedes-AMG, la branche sportive du constructeur allemand, c’est rare, très rare. En fait, c’est le tout premier SUV conçu intégralement par Mercedes-AMG. Et c’est ce qui le rapproche du BMW XM, premier SUV lui aussi développé entièrement par le département Motorsport du constructeur bavarois.

, un autre point les rapproche. Il est dit que ce SUV Mercedes ferait grosso modo annoncé en mars dernier dans sa version de série. C’est cette dernière qui préfigure la remplaçante de l’AMG GT 4 portes. Or, on parle d’un véhicule de plus de 5 mètres de long et doté d’un empattement de 3 mètres. À titre de comparaison, le BMW XM mesure 5,11 m de long et son empattement s’étire sur 3,1 m.

…mais une différence majeure

Avec leurs dimensions similaires, le XM et ce futur SUV Mercedes, dont le nom reste à connaître, seront-ils en confrontation directe ? Non, pour la simple et bonne raison que le modèle à l’Etoile va reposer sur la même plateforme AMG.EA que la prochaine AMG GT 4 portes. Et la particularité de cette base, c’est qu’elle ne peut accueillir que des motorisations 100 % électrique. Le BMW XM, certes électrifié, a fait confiance pour sa part à l’hybridation rechargeable. En d’autres termes, le SUV Mercedes n’aura que le Lotus Eletre pour principal concurrent. En attendant que la catégorie des “Hyper SUV” (pour reprendre le terme cher à Lotus) zéro émission accueille de nouveaux arrivants.

Un design musclé

À quelle puissance s’attendre ? Il est un peu tôt pour se prononcer même si Autocar annonce des valeurs autour de 1 000 ch.

Pour le style, le teaser permet déjà de se faire une idée. Rien à voir avec le look des électriques Mercedes EQ qui ont en commun des formes ovoïdes parfois complexes, ce Mercedes-AMG SUV fait dans le plus classique avec une ceinture de caisse particulièrement haute, une surface vitrée limitée, ce qui donne un profil musculeux. Il ne devrait pas faire dans la dentelle.

Aucune date de présentation n’a été annoncée, mais nous reviendrons vers vous lorsque nous en saurons davantage.

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