Ce superbe ouvrage met en valeur des Porsche rares, qui se moquent bien des considérations des puristes.

Porsche Outlaw, une ode à ces Porsche pas comme les autres

L’auteur de ces lignes avoue un coup de coeur pour cette 911 « Jaya », une SC 1981 qui a bénéficié de 2000 heures de restauration (ah, ces phares jaunes!)

Les ouvrages consacrés à l’automobile se suivent et ne se ressemblent pas. A quelques semaines de Noël, Caradisiac vous signale la parution de Porsche Outlaw, un – vrai – beau livre consacré à ces Porsche à l’identité propre et dont les propriétaires, bien qu’authentiques passionnés, n’hésitent pas à s’affranchir de la sacro-sainte règle des « matching numbers. » Le propos fera bien sûr hurler les puristes, tant il est vrai qu’aucune des voitures présentées ici – 911, 912, 924, 944… – ne répond au cahier des charges d’une restauration dans les normes. Là, il est question de modèles personnalisés, patinés, parfois même un peu cabossés, voire corrodés, mais dont les partis pris esthétiques et la peinture parfois craquelée constituent justement toute la valeur.

Cette 944 de 1984, longtemps abandonnée, est le daily driver de son actuel propriétaire qui l'a dépouillée à l'extrême façon voiture de course.
Cette 944 de 1984, longtemps abandonnée, est le daily driver de son actuel propriétaire qui l’a dépouillée à l’extrême façon voiture de course.

14 voitures s’offrent ainsi sous l’objectif expert de Thomas Cortesi, qui parvient à en tirer la substantifique moelle grâce à des cadrages qui les mettent particulièrement en valeur. Le tout se voit servi par la plume vrombissante de Michaël Levivier, auteur spécialisé dans les modèles de caractère, à deux ou quatre roues. En refermant l’ouvrage, vous n’aurez qu’une envie : dégoter une Porsche, quelle qu’elle soit (SUV exceptés…), et intégrer à votre tour le mouvement Outlaw dont Magnus Walker est le grand prêtre et dont ce livre constitue un superbe manifeste.

Ceci est une 964 Carrera 4 1989 revisitée à la sauce panamericana.
Ceci est une 964 Carrera 4 1989 revisitée à la sauce panamericana.
Cette 912 de 1965 dispose de sa peinture d'origine. Elle est justement baptisée
Cette 912 de 1965 dispose de sa peinture d’origine. Elle est justement baptisée « Patina ».

 

Porsche Outlaw, une ode à ces Porsche pas comme les autres

Porsche Outlaw, par Michaël Levivier et Thomas Cortesi, ed. E/P/A, 230 x 285 mm, 256 pages, 40 €

Découvrir aussi
Loading...

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.