À l’instar de la Fiat 600e, la Renault 4 E-Tech Electric capitalise sur le passé pour faire vibrer la corde nostalgique. Un comparatif entre les deux semblait de fait approprié.
Quel est le point commun entre la Renault 4 électrique et la Fiat 600e ? C’est simple, il s’appelle Luca de Meo. L’actuel dirigeant du groupe Renault est à l’origine de la renaissance de la Fiat 500 dans les années 2000. Cette dernière a connu un succès inespéré. À tel point qu’elle a été déclinée à l’envi avec, en plus de la citadine et du cabriolet forcément attendus, un monospace (la 500L) ou encore un SUV (le 500X). La 600 n’est rien d’autre que le modèle qui remplace ce dernier depuis l’année dernière. Autant dire que nous sommes surpris que le constructeur refuse de la qualifier de SUV car, outre son look de 500X en réduction (-9 cm), elle en a pourtant tous les principaux attributs (position de conduite surélevée et éléments de protection en plastique à l’extérieur en tout premier lieu).
C’est donc la réussite de la 500 qui a donné l’idée à Luca de Meo de reproduire la même stratégie chez Renault. D’abord avec la Renault 5 puis avec la 4 E-Tech Electric, tout juste dévoilée dans sa version de série au Mondial de l’Auto. Deux véhicules ayant le même géniteur et la même volonté de faire référence au passé, il semblait tout naturel de les opposer.
,
Look / présentation : une Renault 4 jusqu’au-boutiste
,
D’ailleurs, ce ne sont pas là leurs seuls points communs. C’est qu’on parle de deux véhicules évoluant sur le même segment et ayant grosso modo le même encombrement. Avec 4,14 m pour la nouvelle venue, 4,17 m pour la Fiat électrique, elles tordent le cou à cette idée tenace qui voudrait que toutes les voitures n’ont de cesse de grandir pour devenir des monstres de la route. La 600, on l’a dit, est plus courte que le modèle qu’elle remplace. Et par rapport au Captur qui est son équivalent thermique, la R4 est également un peu moins encombrante : -10 cm.
,
Revenons au style de nos deux concurrentes du jour. Pas de doute, l’une comme l’autre cherchent à plaire avec leur physique travaillé. Rondeurs et phares à cil pour l’une, lignes taillées à la serpe mais profil peu commun pour l’autre, avec la vitre de custode rappelant la 4L d’antan, auquel on peut ajouter les feux ronds aguicheurs. La Renault 4 électrique et la Fiat 600e jouent sur une partition qui leur est propre. À vous de vous faire votre propre avis.
,
L’attrait de la nouveauté pour la 4L électrique ?
Sur ce point toutefois, la 4L électrique dispose de deux atouts qui pourraient faire mouche.
Tout d’abord, la gamme 500 de Fiat, on y est habitué à présent. Les clients n’ont pas l’air de se lasser, certes, mais l’aspect nouveauté de la 4L pourrait jouer en sa faveur. Ensuite, si cette dernière se contente de reprendre la planche de bord de la R5, il n’empêche que la présentation est nettement plus moderne et soignée à son bord. Dans la 600e, l’ambiance est paradoxalement moins colorée et les plastiques durs dénotent.
Espace intérieur / aspects pratiques : une R4 plus familiale et plus ingénieuse
,
Puisqu’on parle de l’intérieur, attardons-nous sur l’espace habitable.
Plus de place à l’arrière pour la R4 ?
Sur ce point aussi, malgré une plus grande compacité, la plateforme 100 % électrique lui permet de ménager un plus grand empattement que sa rivale du jour (+6 cm) et donc davantage d’espace aux jambes à l’arrière. On s’y sent mieux.
,
Un volume de coffre plus important pour la Française
Sans profiter de la banquette coulissante du Captur, avec laquelle elle aurait fait un sans-faute, la R4 offre aussi un plus grand volume de coffre : 420 litres contre 360 litres pour la 600e. Et la modularité est meilleure avec un siège passager rabattable. Il n’y a pas match.
,
Technique : plus de largesse pour le SUV au Losange
,
S’il faudra attendre le verdict sur la route pour les départager, leur fiche technique respective permet de poser les bases du duel.
Puissance moteur et autonomie
Déjà, la gamme de la R4 est plus large. En plus du modèle de 150 ch qui entre en confrontation directe avec l’unique motorisation 156 ch de la 600e, elle dispose d’une variante de 120 ch qui lui permettra de faire tomber le premier prix sous les 30 000 €. Sachant que la Fiat 600e propose actuellement l’un des meilleurs rapport prix/prestations de la catégorie, c’est un très bon point pour la R4. Par contre, il faudra se contenter dans ce cas d’une petite batterie de 40 kWh n’autorisant qu’environ 300 km d’autonomie.
En 150 ch, la R4 se rattrape avec une batterie de 52 kWh, presque équivalente à celle de la 600e (54 kWh). Et elle affiche sur le papier de meilleures accélérations (8,5 s, 0,5 s de moins). Gageons que le prix de la R4 devrait être assez similaire à celui de la 600e dans cette définition, autour de 35 000 €.
,
Puissance de recharge équivalente
Côté puissance de charge, match nul avec 100 kW dans les deux cas pour les variantes de 150 ch et 156 ch. En 120 ch, ce sera un peu moins pour la R4 : 80 kW. Des puissances moyennes mais qui devraient suffire néanmoins pour envisager à l’occasion de prendre la route pour des trajets longs.
,
Bilan
,
Vous l’aurez compris, la Renault 4 E-Tech Electric a de nombreux atouts à faire valoir sur le papier. Aussi est-il déjà quasiment assuré qu’elle mènera la vie dure à la Fiat 600e… dans sa version électrique.
Le gros avantage de la Fiat 600 ? Sa variante hybride
Oui, on terminera sur ce point, la 600 possède un grand avantage sur la 4L, sa variante hybride à la fois moins chère, relativement économe et adaptée à davantage d’usages. Nombreux sont ceux qui se sont plaints sur les réseaux sociaux de la stratégie de Renault de ne proposer sa nouveauté qu’en électrique, à l’instar de la R5. Sur une R4 qui se veut moins citadine, plus polyvalente que la R5, cela pourrait jouer encore plus en sa défaveur.
Alors certes, le prix des électriques a effectivement baissé, mais la différence entre thermique et électrique est toujours à l’avantage des premières. Et le bonus pourrait être sérieusement raboté voire supprimé avec l’objectif du gouvernement de réduire l’enveloppe dédiée aux aides (sans doute 700 millions d’euros en 2025 contre 1 milliard en 2024). Est-ce vraiment le moment alors que la logique est de pousser les Français à se mettre à l’électrique ?
Fiche technique
Dimensions, poids et volume du coffre
Renault 4 électrique | Fiat 600e | |
---|---|---|
Longeur | 4,14 mètres | 4,17 mètres |
Largeur | 1,80 mètre | 1,78 mètre |
Hauteur | 1,57 mètre | 1,52 mètre |
Empattement | 2,62 mètres | 2,56 mètres |
Poids | 1.410 kg | 1.520 kg |
Volume du coffre | 420 litres | 360 litres |
Moteur et performances
Renault 4 électrique | Fiat 600e | |
---|---|---|
Moteur | 120 ch / 150 ch | 156 ch |
Couple | 225 Nm / 245 Nm | 260 Nm |
Vitesse max | 150 km/h | 150 km/h |
0 à 100 km/h | 8,5 secondes (150 ch) | 9 secondes |
Autonomie de la batterie et puissance de charge
Renault 4 électrique | Fiat 600e | |
---|---|---|
Batterie | 40 kWh / 52 kWh | 54 kWh |
Autonomie (cycle WLTP) | De 300 à 400 km | 406 km |
Puissance de charge rapide | 80 kWh / 100 kW | 100 kW |
Prix
Renault 4 électrique | Fiat 600e | |
---|---|---|
Prix (hors bonus) | Moins de 30.000€ (estimation) | À partir de 35.900€ |
Comments