Le géant allemand en partenariat avec sa division rwandaise lance un étonnant tracteur électrique. Ce véhicule issu d’un projet baptisé GenFarm vise à rendre les agriculteurs locaux moins dépendants des carburants traditionnels particulièrement onéreux dans ces régions.
Oui, Volkswagen intronise un tracteur survolté. Une actualité insolite pourtant bien réelle qui s’inscrit dans un projet de grande envergure sur le continent africain. L’idée : améliorer le modèle économique des paysans africains avec un produit jugé écologique.
Dans beaucoup de pays en Afrique, les carburants traditionnels s’affichent à des prix très élevés. C’est pourquoi le constructeur germanique en partenariat avec sa division Volkswagen Rwanda et son bureau d’études en Europe teste actuellement des tracteurs électriques via le programme GenFarm.
Un moteur de 27 chevaux et une batterie interchangeable
Côté technique, le tracteur Volkswagen dispose d’un moteur de 27 chevaux connecté à une batterie de 32 kWh. La recharge se déroule dans les bâtiments Volkswagen équipés de panneaux solaires et de dispositifs de stockage de l’électricité. Enfin, les batteries du tracteur sont intégrées dans sa structure pour être retirées facilement afin de réduire au maximum le temps d’arrêt de l’engin agricole lors de ses missions.
Un plein potentiel atteint en 2025
Les premières sorties des tracteurs Volkswagen visent à prouver leur efficacité et leur fiabilité. Le centre GenFarm Project basé à Gashora à 60 kilomètres environ de la capitale Kigali atteindra néanmoins son rythme de croisière avec les agriculteurs lors du premier semestre 2025. Rendez-vous dans quelques mois pour voir le résultat.
Comments