Sportive d’exception forte d’une plastique de rêve, la Mercedes-AMG GT existe désormais avec un petit quatre cylindres pour réduire son prix et ses émissions de CO2. Chez nous, elle a tout de même droit au malus écologique maximal. Mais seriez-vous prêt à renoncer au V8 pour économiser 55 000 € ?

La grosse Mercedes-AMG GT, mais avec un petit moteur sous le long capot.
La Mercedes-amg Gt de seconde génération est, comme son nom l’indique, une GT qui concurrence à sa façon des machines comme la Porsche 911 Turbo, l’Aston Martin Vantage ou la Ferrari Roma. Elle mise toujours sur un bon gros V8 bi-turbo de 4,0 litres, développant 585 chevaux dans sa version 63 « cœur de gamme » ou carrément 816 chevaux en variante hybride rechargeable E-Performance.
Mais depuis quelques mois, elle existe aussi avec un petit quatre cylindres turbo de 2,0 litres pour réduire son prix. Y compris chez nous où la GT 43 représente désormais l’entrée de gamme du modèle. Forte de 421 chevaux, elle revendique un 0 à 100 km/h abattu en 4,6 secondes contre 3,2 secondes pour la variante V8 en abandonnant la transmission intégrale des « grosses » versions. Mais aussi une consommation mixte de 10 litres aux 100 km au lieu des 14 litres de la 63. De quoi éviter le malus écologique maximal ? Même pas puisqu’elle a elle aussi droit aux 60 000€ d’écotaxe à cause de ses 235 g/km de CO2. Alors, quel intérêt ?
55 000€ de différence, ça compte ?
L’intérêt, c’est seulement le prix fixé à 146 300€ au lieu de 201 500€ pour la 63 V8 (ou 230 800€ pour les GT 63 Pro et GT 63 S E-Performance). Cette GT 43 pose ainsi une question hautement philosophique : vaut-il mieux économiser 55 000€ ou profiter d’un moteur d’exception, certes moins généreux en caractère que sur la précédente génération d’AMG GT ? Nous serions tentés d’opter pour la seconde possibilité mais peut-être que certains peuvent se satisfaire de la simple idée de rouler dans une voiture au physique spectaculaire. Imaginez un kit AMG Line, mais poussé au maximum…
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