La voiture électrique a beau avoir du plomb dans l’aile, son développement se poursuit, comme par exemple chez BMW Motorsport qui annonce travailler activement sur de futurs modèles zéro émission.
ou encore groupes automobiles annonçant tour à tour revoir leurs objectifs d’électrification… le tout-électrique n’est pas au meilleur de sa forme en cette fin d’année 2024. Certains tirent pourtant davantage leur épingle du jeu, à l’image de BMW dont les ventes de modèles zéro émission ont bondi de 19,1 % au troisième trimestre. De manière générale, ses véhicules électriques se vendent plutôt bien. L’iX1 notamment est un véritable carton. Un BMW X1 sur 3 vendu en Europe depuis le début de l’année est une variante électrique. Et on parle de beaux volumes : plus de 40 000 ventes.
En bref, BMW peut avancer avec confiance dans l’électrique. D’ailleurs, son département Motorsport travaille activement sur le développement des futures sportives électriques… et a même partagé une photo d’un futur modèle 100 % électrique camouflé, mais pas trop.
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BMW iM3 ?
Un camouflage suffisamment peu prononcé pour qu’on reconnaisse une berline inspirée par le style du concept-car Vision Neue Klasse vu au Salon de Munich en 2023. Il s’agit de la future BMW Série 3 électrique. Ainsi, il s’agit ici de sa future variante ultra-sportive que certains appellent déjà iM3 avec un “i” comme pour toute BMW électrique qui se doit.
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Ce que l’on sait de la fiche technique
Le développement sur la base d’une i4 M50 est déjà bien avancé.
Un poids forcément en hausse
Et le passage à l’électrique, s’il peut faire peur à certains en cela qu’il ira inévitablement de pair avec un poids en hausse (la dernière BMW M5 hybride rechargeable en est la bonne illustration), amène les ingénieurs de la division Motorsport à imaginer de nouvelles solutions techniques pour rendre ses électriques pas juste sportives sur le papier.
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Un moteur électrique pour chaque roue
Aucune puissance n’est annoncée pour le moment mais on sait que les modèles Motorsport zéro émission pourront compter sur quatre moteurs électriques, un pour chaque roue. Pour BMW M, les avantages sont multiples. Ce système permet aussi bien d’agir sur la puissance transmise à chaque roue que sur le freinage, pour des résultats qui promettent d’être étonnants. Dans le bon sens du terme ?
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