Mise à jour pour la C4 ! 2025 marque une étape importante pour la gamme du constructeur, qui renouvelle ses modèles à succès. Les berlines Citroën passent par la case restylage de mi-carrière, et plus particulièrement la Citroën C4 dont l’identité visuelle évolue radicalement. De ses performances hybrides à son confort de premier ordre, en passant par son nouveau look, voici la nouvelle Citroën C4.
Berline difficile à rater dans le parc automobile français, la C4 est une référence depuis 2004. 20 ans et 4 générations plus tard, la « hatchback » à succès (numéro 2 sur son segment en Europe !) poursuit sa carrière avec un restylage important. Au programme : une Citroën C4 « plus sereine, et plus stylée que jamais ». Le tout en deux carrosseries C4 et C4 X, et trois motorisations dont une thermique et deux hybrides, sans oublier les deux motorisations électriques pour l’ë-C4. Découvrez aujourd’hui notre essai complet de la Citroën C4 Hybride 136 ch aux abords de Barcelone.
Une Citroën C4 originale
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C’est le moins que l’on puisse dire. Fini le design tout en rondeurs et les accents chromés. La Citroën C4 adopte une toute nouvelle face avant, beaucoup plus géométrique, essentiellement portée par les éléments horizontaux de la signature lumineuse en trois points. Et puisque la ligne reliant les feux sur « l’ancienne » version disparaît, la marque en profite pour apposer son nouveau logo vintage. Si le rendu est clivant, il reste néanmoins bien exécuté. Bouclier avant, inserts décoratifs, lecture sur deux niveaux… Objectivement, l’intégration est plus que correcte. Personnellement, les doubles barrettes horizontales font légèrement « pièce rapportée », mais c’est une affaire de goût. Les flancs, parfaitement familiers, se prolongent vers une partie arrière, cohérente avec l’avant. Le logo laisse place à un lettrage CITROËN, et les éléments horizontaux fonctionnent beaucoup mieux selon nous. L’arrière est moins « torturé » que précédemment, et la voiture semble mieux posée.
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Vous l’aurez compris, malgré une silhouette générale plutôt conservée, la nouvelle Citroën C4 adopte un langage esthétique radicalement différent, qui ne plaira évidemment pas à tout le monde. Ça tombe bien, c’est aussi ça Citroën : de l’originalité. Le constructeur s’affranchit totalement des chromes pour des raisons économiques, mais aussi afin de réduire l’impact environnemental généré par leur fabrication. Enfin, notre finition haute a droit à une livrée Rouge Elixir doublée d’un toit noir Perla Nera. La berline mesure 4,35 m de long, pour 1,80 m de large et 1,52 m de haut, avec une garde au sol de 156 mm. Son empattement de 2,67 m permet un habitacle toujours accueillant pour les passagers arrière, comme nous le verrons à bord. Notre modèle d’essai dans sa finition MAX repose sur des roues de 18 pouces avec jantes alliage Amber diamantées, chaussées de pneus Goodyear EfficientGrip Performance en 195/60.
Un peu plus techno à l’intérieur, encore plus confort
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Au-delà du style, la véritable signature Citroën reste le confort. Cette Citroën C4 Hybride restylée ne déroge pas à la règle, et brille par l’accueil réservé aux occupants. À l’avant, on apprécie tout particulièrement les nouveaux sièges Citroën Advanced Comfort, désormais un peu plus enveloppants, offrant ainsi un maintien latéral amélioré. Très agréables en ville et en parcours péri-urbain, les sièges gagnent même en efficacité dès lors que l’on augmente le rythme (toutes proportions gardées) sur des routes plus sinueuses. Pour ne rien gâcher, notre finition haute a droit à des matériaux aussi flatteurs qu’ils sont agréables sur de longs trajets.
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Les passagers arrière profitent également d’une banquette confortable, même au milieu. Le seul léger désagrément est à chercher du côté du tunnel central, inévitable. Aux sièges s’ajoutent les suspensions à butées hydrauliques progressives. Un autre atout caractéristique de la marque aux chevrons, qui nous permet de rouler dans un confort absolu, quelles que soient les aspérités de la route.
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Enfin, la très bonne habitabilité de cette Citroën C4 Hybride est doublée d’un coffre plutôt correct. Grâce au plancher amovible et aux sièges rabattus, le volume évolue entre 380 et 1 250 l.
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Quelques évolutions également côté techno et ergonomie, en particulier à l’avant. En finition MAX, le conducteur profite d’un combiné d’instrumentation de 7 pouces (contre 5,5 précédemment). À défaut d’être généreux en informations, il reste sobre et lisible. De même que l’affichage tête haute, minimaliste malgré la grande surface de projection. Au centre, l’écran tactile de 10 pouces fait son travail sans particulièrement innover non plus. Les interfaces sont un peu datées, et les animations loin d’être aussi véloces qu’à bord d’une Tesla. Rien de bien surprenant pour autant. Pour finir, autre changement côté boîte à gants. Finie le tiroir coulissant en partie haute, la C4 restylée opte pour une simple boîte à gants, désormais plus haute et donc plus logeable. Du reste, commande de climatisation, chargeur à induction, et ports USB complètent le poste de conduite.
Une micro-hybridation efficace
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Sous le capot, notre Citroën C4 Hybride 136 embarque la version corrigée du fameux moteur 1.2 PureTech. S’il reprend la même base, le trois cylindres turbo essence abandonne sa tristement célèbre courroie à bain d’huile, pour une chaîne de distribution. Celui-ci est doublé d’un moteur électrique de 28 ch et 55 Nm de couple, associé à une transmission robotisée ë-DCS6 à double embrayage. En attendant de voir dans quelle mesure cette « nouvelle » motorisation sauvera la réputation du petit PureTech, nous pouvons d’ores et déjà apprécier l’efficacité de cette micro-hybridation sur la route. Notre C4 Hybride grimpe aisément jusqu’à 20 km/h en tout électrique, et peut même se stabiliser entre 40 et 50 km/h pour un roulage zéro émission. Ceci dans des conditions favorables évidemment, en milieu urbain, ou en décélération douce. C’est silencieux et agréable. De son côté, le bloc thermique est naturellement plus bruyant, mais reste néanmoins suffisamment réactif, sans trop s’emballer. C’est au niveau des ambitions urbaines et périurbaines de la voiture.
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Si l’électrique et le thermique sont tout à fait respectables sur des trajets du quotidien, il faudra tout de même composer avec la bascule entre les deux, loin d’offrir la transparence d’une Toyota. Le PureTech n’est pas des plus discrets quand il se réveille, seul petit « désagrément » à bord de la berline, qui mis à part ça est un petit cocon de confort. On aurait également aimé un mode de recharge plus puissant, permettant une récupération d’énergie plus marquée à la décélération et en descente. En l’état actuel, la récupération d’énergie reste discrète, et passe en roue libre une fois la batterie pleine. Difficile donc d’adopter une éco-conduite aussi importante qu’en full hybrid, à moins d’une batterie bien entamée. À noter que la petite batterie de 0,432 kWh se remplit assez vite… et se consomme tout aussi vite. Il reste donc assez compliqué de s’habituer à un comportement régulier du freinage régénératif. En parlant de freinage, on aurait préféré un peu plus de mordant en actionnant la pédale de gauche. La sensation au pied n’est pas des plus « premium », et il faut y aller assez franchement pour attraper les freins.
Des consommations maîtrisées
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Pour finir, notre C4 Hybride parvient à offrir des consommations assez sobres et maîtrisées. Sur un parcours mixte de 99 km, le combiné nous indique 5,8 l/100 km, dont 27% en tout électrique. Sur un trajet de 28 km, essentiellement urbain, toujours 5,8 l/100 km, dont 49% en tout électrique. Un trajet exclusivement urbain de 22 km nous a même permis de descendre à 5 l/100 km. De manière générale, dénivelés et voies rapides font naturellement grimper la conso, mais on reste sur une moyenne autour de 6,5 l/100 km sur des trajets autoroutiers à 130 km/h.
Citroën C4 Hybride 136 : à partir de 30 700€
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La Citroën C4 Hybride 136 démarre à 30 700€ en finition Plus, et 32 900€ pour notre finition MAX. Compter 700€ pour la peinture métallisée, 300€ pour la peinture opaque Gris Manhattan, 900€ pour la peinture nacrée Rouge Elixir de notre essai, et 350€ pour le toit bi-ton Perla Nera. Notre finition haute MAX accueille également le Pack Techno à 950€, qui réunit centrage actif dans la voie, affichage tête haute, caméra 360°, recharge par induction, et feux antibrouillard à éclairage d’intersection. La finition d’entrée You reste quant à elle réservée à la version Hybride 100 ch, à partir de 28 250€. Notons également la nouvelle garantie Citroën, qui s’étend désormais à 8 ans ou 160 000 km.
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