Après plusieurs années d’expérimentation dans plusieurs départements français, la circulation entre les files des deux-roues motorisés est enfin autorisée officiellement sur l’ensemble du territoire.

La circulation interfile devient légale !

Le décret encadrant légalement la pratique de l’interfile a été publié au Journal Officiel ce vendredi et entrera en vigueur dès demain, samedi 11 janvier 2025.

« Il s’agit d’encadrer la pratique et de passer d’une circulation inter-files de fait à une circulation inter-files de droit, mais à certaines conditions », a souligné la déléguée interministérielle à la sécurité routière Florence Guillaume.

« Ce n’est ni un cadeau, ni une facilité inconsidérée offerte aux motards, mais une question de fluidité du trafic », a-t-elle précisé, avant de rappeler que les différentes expérimentations ont « montré qu’il n’y a pas de surmortalité liée à cette pratique ».

L’interfile est donc désormais autorisée sur l’ensemble des routes et autoroutes comportant au moins deux fois deux voies, séparées par un terre-plein central et où la vitesse maximale autorisée se situe entre 70 et 130 km/h, ainsi que sur le périphérique parisien. Elle s’applique aux deux et trois-roues motorisés de moins d’un mètre de large lorsque la circulation est dense. La circulation interfile doit également se faire entre les deux files les plus à gauche de la chaussée, avec une vitesse maximale de 50 km/h, ou 30 km/h dans le cas où l’une des files est à l’arrêt.

La pratique de l’interfile est maintenant légale et encadrée par le Code de la route

Comme il ne peut y avoir que des bonnes nouvelles, cet encadrement par le Code la route de la pratique de l’interfile s’accompagne également de la création d’une infraction spécifique en cas de non-respect des conditions de circulation. Une contravention de 4ème classe et le retrait de trois points sur le permis de conduire sont donc désormais possibles si les règles ne sont pas respectées.

On ne peut pas gagner sur tous les points.

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