Après avoir renouvelé sa gamme thermique en 2024, le constructeur tchèque va à présent se concentrer sur l’électrique en 2025. Et il pourrait d’ailleurs bien tirer son épingle du jeu. On vous explique pourquoi.
Des marques du géant Volkswagen, Skoda est sans nul doute l’une de celles qui tirent le plus son épingle du jeu. C’est simple, c’est après VW la deuxième marque la plus importante du groupe en matière de volumes, devant Audi, Seat ou encore Cupra. Le mois dernier, elle a même fait mieux que Renault, Peugeot ou BMW et fini en troisième position en Europe derrière VW (toujours) et Toyota.
Une performance remarquable qu’elle doit à tous ses modèles. Seules les ventes de l’Enyaq coupé ont quelque peu baissé depuis le début de l’année. Tous les autres modèles sont dans le vert. Chapeau ! Et si la version coupé du SUV suscité est un peu en difficulté, l’Enyaq classique se vend bien, très bien pour un modèle électrique. En novembre, c’était le deuxième véhicule zéro émission le plus vendu sur le Vieux Continent.
Un autre élément explique cette réussite, la quasi-totalité de la gamme a été revue il y a peu (les Kamiq, Karoq, Octavia et Scala ont été restylés, le Kodiaq et la Superb ont été renouvelés). Quant à la Fabia, plus ancienne, elle cartonne toujours (+26 % et pas loin de 100 000 unités écoulées). Bref, tout roule pour Skoda. Et le cru 2025 devrait l’aider à gagner du terrain avec l’arrivée de nombreux modèles électriques accessibles !
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Une mise à jour pour l’Enyaq
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C’était prévu, . La variante coupé est également concernée par ce lifting de mi-carrière. Les modifications sont assez profondes à l’avant avec une proue redessinée le faisant passer pour un grand Elroq, ce qu’il est naturellement. Le profil et la partie arrière n’évoluent pas.
À l’intérieur, on découvre surtout un nouveau volant avec le nom de la marque en toutes lettres, Skoda se débarrassant peu à peu de son logo.
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Le constructeur avait déjà fait un peu de tri dans la gamme de son SUV électrique, le modèle 60 à petite batterie est définitivement abandonné. Ne reste plus que les variantes 85 propulsion et transmission intégrale avec moteur de 286 ch et batterie de 77 kWh. L’autonomie ne progresse quasiment pas mais la barre des 600 km s’approche sur l’Enyaq Coupé (590 km annoncés). La commercialisation est pour bientôt.
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Arrivée du Skoda Elroq dans les concessions
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Si l’Enyaq a plu en dépit de ses dimensions (avec 4,65 m, il est plus grand qu’un Peugeot 3008 et ses 4,54 m) et de ses prix forcément un peu élevés (dès 53 570 €), nul doute que le plus compact et plus accessible Elroq devrait séduire davantage (4,49 m, à partir de 33 300 €). D’autant plus qu’il a d’autres arguments à faire valoir ainsi que nous avons pu le constater récemment à son volant.â¨
Il fera son entrée dans les concessions au mois de mars. . Même avec la grosse batterie de 85 kWh lui permettant d’approcher les 600 km d’autonomie et en finition haute, cet Elroq ne dépasse pas les 45 000 €.
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Lancement du Skoda Epiq
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Le plus intéressant dans tout ça, en tout cas pour tous ceux qui veulent passer à l’électrique mais sont encore freinés par les prix, c’est que Skoda prévoit un troisième modèle zéro émission en 2025. Ce petit SUV d’environ 4,10 m de long (à peine plus grand qu’une Renault Clio) mais annoncé comme bien plus logeable (490 litres de volume de coffre contre 391 litres au mieux pour la Française) pourrait jouer les trouble-fêtes dans la catégorie. C’est qu’il sera “proposé aux alentours de 25 000€, hors subventions” pour reprendre les termes du communiqué introduisant son appellation et son look datant de mars dernier.
25 000 €, ce sera le prix de base de la Renault 5 Five, une voiture moins logeable. La Renault 4 démarrera, elle, sous les 30 000 €. La Citroën ë-C3 fait un peu mieux (23 300 €) mais, pour à peine plus cher, on aura un véhicule plus polyvalent. Évidemment, attendons de connaître ses caractéristiques détaillées, la puissance de son moteur, son autonomie dans cette version à 25 000 € (elle sera d’environ 400 km sur le modèle le plus efficace), mais il est assuré que ce SUV urbain va aider à démocratiser l’électrique.
, la Raval, mais aussi . Tous trois seront produits en Espagne. Normalement, c’est le modèle Cupra (la marque dirigeant les opérations de l’autre côté des Pyrénées) qui devrait avoir la primeur mais l’Epiq pourrait suivre rapidement après pour un début de production courant 2026, on imagine.
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