La sportive allemande se décline en une surpuissante variante CS. Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, les amateurs seront ravis d’apprendre qu’elle n’existe qu’en break Touring. Ou comment allier le dynamisme et la praticité.
On s’en doutait, c’était bien elle la sportive que BMW Motorsport a commencé à montrer en tout début de semaine. La M3 CS Touring se dévoile en ce 30 janvier dans son plus simple appareil. Enfin simple, c’est un bien grand mot…
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En rouge et (carbone) noir
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C’est que si la BMW M3 peine déjà à cacher qu’elle est une esthète, cette M3 CS en rajoute une couche et fait tout sauf dans la discrétion. Entre la calandre et le becquet arrière mâtinés de rouge, les deux prises d’air immenses sur le capot et les multiples éléments en plastique renforcé de fibre de carbone (à l’extérieur comme à l’intérieur), pas de doute, cette M3 s’adresse aux pères de famille qui ont un bon coup de volant.
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Puisqu’on parle de papas pressés, tout comme la M3 G20 était la première de l’histoire à être déclinée en une variante break Touring, elle est de fait la première M3 CS Touring jamais produite. C’est à ce titre la seule carrosserie proposée. Non contente d’être démonstrative, elle se veut aussi pratique avec son coffre pas géant (de 500 à 1 510 litres) mais aux formes carrées et à la modularité soignée.
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Un moteur de 550 ch
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Outre un minimum d’aspects pratiques, ce qu’on attend d’une M3 et plus encore a fortiori d’une M3 CS, ce sont des performances de feu. Dans cette version, le moteur 6-cylindres 3.0 est poussé à 550 ch (le couple est stationnaire à 650 Nm). Comme les rumeurs le laissaient entendre. 20 ch de plus, ce n’est pas beaucoup plus que la M3 de base, certes, mais BMW a fait la chasse aux poids. Grâce aux éléments en carbone par exemple, 15 kg ont été gagnés. Et puis, BMW dit avoir travaillé pour la rendre plus efficace, notamment sur circuit.
Vitesse max à 300 km/h
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Sur le plan des performances pures, cette M3 CS accélère de 0 à 100 km/h en 3,5 s. C’est seulement 0,1 s de plus que la M3 normale mais c’est déjà bien plus qu’il n’en faut pour ressentir le grand frisson. Pour le 0 à 200 km/h, tablez sur 11,7 secondes. Là aussi, c’est du rapide. Enfin, la vitesse est limitée électroniquement à 300 km/h. Faite pour l’Autobahn !
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Pas donnée pour le prix, mais s’en étonne-t-on vraiment ?
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Logiquement, elle coûte plus cher que la M3. Et cette dernière n’est déjà donnée. Il faudra débourser la somme de 165 500 € TTC pour vous l’offrir, c’est tout de même 41 200 € de plus. Et naturellement, c’est sans compter le supermalus… Heureusement que ce dernier n’est pas passé à 70 000 € en début d’année. Ouf !
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