Grosse évolution pour le C3 Aircross ! Le crossover aux chevrons prend du galon, et joue désormais dans la cour des SUV compacts. Disponible en essence, hybride, ou électrique, le nouveau C3 Aircross promet confort et simplicité au quotidien. On se concentre aujourd’hui sur la version 100% électrique du petit SUV français : le Citroën ë-C3 Aircross.
Vous connaissez déjà en détails , fraîchement renouvelée et qui, on l’espère, saura mettre derrière elle la réputation du tristement célèbre 1.2 PureTech. Surprise : ce n’est pas la seule Citroën que nous avons pu découvrir aux abords de Barcelone. Le constructeur profitait de l’occasion pour nous faire découvrir son C3 Aircross, dans ses différentes motorisations. Découvrez aujourd’hui notre essai complet du Citroën ë-C3 Aircross, le parfait SUV compact électrique abordable et confort au quotidien.
Un Citroën ë-C3 Aircross valorisant
Citroën se lâche avec son tout nouveau SUV compact. Les petites rondeurs attachantes des C3 précédentes laissent place à un design autrement plus affirmé, et plus caractériel que jamais. Le langage esthétique évolue vers une approche plus robuste, presque baroudeuse, grâce à des formes plus géométriques.
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, on retrouve des codes inaugurés : signature lumineuse en plusieurs segments verticaux et horizontaux, partie basse qui en impose, et bien sûr le nouveau logo vintage aux chevrons. Les ailes sont plus musclées, les flancs légèrement sculptés, et se poursuivent sur elle aussi plus sérieuse, avec sa signature lumineuse assortie à l’avant. Le crossover se SUV-ise donc plutôt joliment, en particulier avec une teinte double grâce au toit bi-ton. Pour notre modèle d’essai, ce sera la couleur de lancement Vert Montana métallisé, associé au toit Blanc Opale.
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Comme pour la C4, Citroën s’affranchit totalement des chromes pour des raisons économiques d’une part, et écologiques d’autre part, le chrome étant gourmand en ressources. Seuls subsistent , qui apportent leur petite touche de chic. Ce qui fait passer notre crossover dans la catégorie des SUV compact, ce n’est bien sûr pas uniquement son allure plus musclée. Le Citroën ë-C3 Aircross peut en effet compter sur son format naturellement plus généreux, et donc plus accueillant, puisqu’il gagne pas moins de 23 cm en longueur. Ses dimensions : 4,39 m de long, pour 1,79 m de large et 1,66 m de haut. Son empattement de 2,67 m se révèle favorable à l’habitabilité au second rang de notre version électrique 5 places. C’est également l’arrière plus cubique et logeable, qui permet la variante 7 places. Celle-ci n’est toutefois pas disponible pour la variante électrique malheureusement. Notre modèle d’essai dans sa finition MAX repose sur des roues de 17 pouces avec jantes alliage Aragonite diamantées, chaussées de pneus Bridgestone Turanza en 215/60.
C-Zen Lounge, simple et confort à l’intérieur
, le Citroën ë-C3 Aircross, tout comme ses jumeaux essence et hybride, reprend l’ambiance inaugurée par la dernière C3. Le plutôt bien nommé C-Zen Lounge propose une architecture à la fois minimaliste et complète, qui met l’accent sur la simplicité d’usage.
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Devant nous, une planche de bord sur deux niveaux, avec en partie haute une instrumentation numérique horizontale au placement éloigné, presque inspiré d’un affichage tête haute, et en partie basse l’ensemble des commandes usuelles et de l’infodivertissement. On y retrouve ainsi la commande physique de climatisation, les aérateurs, un port USB, et l’écran central tactile de 10,25 pouces. L’ensemble est accessible et ergonomique, et s’autorise une atmosphère un brin « cosy », grâce au revêtement tissu qui parcourt la planche de bord et les accoudoirs de portes. Le SUV compact rassemble l’essentiel, et offre juste ce qu’il faut d’équipement techno. Le , sans être le plus pointu du marché, reste tout à fait convenable.
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Nous avons même été agréablement surpris par la fluidité de la navigation embarquée, dont on s’attendait à quelques ralentissements, il faut l’avouer. Citroën oblige, le confort n’est pas en reste. Les Advanced Comfort nous offrent toujours une assise confortable, parfaite aussi bien pour la ville au quotidien que pour les sorties un peu plus longues. À l’avant comme à l’arrière, on profite d’un accueil moelleux, et d’un espace généreux. Pas de maintien latéral plus poussé comme sur la C4, l’ambition est à la tranquillité. On évitera donc une conduite trop rythmée, au risque d’être un peu balloté de droite à gauche.
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Sur la version 7 places (essence ou hybride), que nous avons tenu à essayer rapidement, le troisième rang reste réservé aux trajets occasionnels, sauf si vous aimez avoir les genoux au visage. Les sièges n’en restent pas moins pratiques et simples à déployer ! Enfin, affiche 330 l avec les sièges du fond rabattus, et 460 l en version 5 places. Avec les 7 places occupées, il ne reste plus que… 40 l. Histoire de caler petits sacs et blousons.
Une voiture électrique qui fait son job
Puisqu’il reprend la plateforme Smart Car de la compacte C3, notre SUV compact reprend évidemment la même chaîne de traction. À savoir un moteur électrique de 113 ch, associé à une batterie LFP (lithium fer phosphate) de 44 kWh.
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Sur la route, deux bonnes nouvelles : la première, ce sont les performances tout à fait correctes de cette Aircross. Des accélérations douces, silencieuses, et parfaitement zen, tout à fait adaptées à une conduite urbaine. Le petit SUV électrique meut avec aisance et agilité, sans oublier un diamètre de braquage de 10,9 m très pratique. La seconde, c’est la présence de double butées hydrauliques sur chaque amortisseur. Car oui, la suspension Advanced Comfort est elle aussi au rendez-vous pour plaire à la clientèle européenne, et ce sur toutes les versions et à tous les niveaux de finition. L’ë-C3 Aircross entend donc offrir la signature Citroën malgré un positionnement agressif. Pas de compromis là-dessus. Les seuls petits « manques » pour les habitués de conduite semi-autonomie de niveau 2 et autres dotations pléthoriques seraient le régulateur adaptatif, ou encore l’assistance de maintien dans la voie.
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Ici, régulateur/limiteur de vitesse classique, et alerte de franchissement de ligne suffiront. Après tout, cela colle là aussi au positionnement du Citroën ë-C3 Aircross. Rien à redire non plus du côté du freinage, qui est à la hauteur de la gamme, avec des disques ventilés à l’avant et des tambours à l’arrière. L’attaque pourrait être plus mordante en conduite dynamique, mais une fois encore, les performances sont plus qu’adaptées à son terrain de prédilection : la ville. L’ensemble reste assez sain et stable autour de 110 km/h malgré de légers bruits d’air, mais on évitera d’aller chercher les 143 km/h de pointe, qui trahissent le châssis un peu léger (et pas fait pour cet usage constant). Enfin, n’oublions pas l’autonomie, annoncée à 300 km en cycle WLTP. Faute d’indicateur de consommation moyenne (Citroën est sur le coup avec une mise à jour dans les cartons), voici l’évolution du niveau de charge et de l’autonomie annoncée sur une partie de notre parcours d’essai. Un premier aperçu sur une section quasi exclusivement urbaine, avec une vitesse moyenne entre 35 et 50 km/h.
% Batterie au départ | Autonomie au départ | Distance parcourue | % batterie à l’arrivée | Autonomie à l’arrivée |
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98% | 283 km | 55,4 km | 71% | 186 km |
Nous pouvons pour le moment constater avoir perdu 97 km d’autonomie, après en avoir parcouru seulement 55,4 km. Un écart assez conséquent, même en tenant compte du dénivelé de notre parcours. Rappelons que Citroën annonce une consommation moyenne d’environ 13 kWh/100 km pour de l’urbain. Attendons donc la mise à jour, ainsi que des essais un peu plus longs pour établir des consommations plus précises. Notons que l’on aurait tout de même aimé disposer d’un véritable mode B, voire d’une conduite One Pedal. Pour l’heure, il faudra se contenter de deux niveaux de freinage régénératif : le plus fort (bien qu’assez faible) en D, et un peu plus « roue libre » en activant le C sur la commande de boîte. Côté recharge voici les temps annoncés :
- 0 à 100% (prise domestique 8 A) : 21h54
- 0 à 100% (prise renforcée Green’Up 16 A) : 9h39
- 0 à 100% (Wallbox 32 A monophasé, chargeur 7,4 kW) : 4h20
- 0 à 100% (Wallbox 32 A triphasé, chargeur 11 kW en option) : 2h51
- 20 à 80% (borne de charge rapide, 100 kW) : 26 min
Prix du Citroën ë-C3 Aircross, à partir de 23 400€
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La Citroën ë-C3 Aircross démarre à 23 400€ en finition d’entrée YOU, bonus de 4 000€ déduit. Ce premier niveau de finition inclut déjà les feux auto, les suspensions Advanced Comfort, ainsi que les aides à la conduite dont la reconnaissance des panneaux. Vendue à partir de 29 800€, la finition intermédiaire PLUS ajoute notamment les sièges Advanced Comfort, ainsi que les vitres arrière électriques, ou encore les rétroviseurs dégivrants et les projecteurs LED. Enfin, notre version haute MAX démarre à 31 600€. Pare-brise acoustique, charge par induction, feux arrière 3D, jantes 17 pouces, et toit bi-ton (entre autres) sont alors au rendez-vous. Compter un supplément pour les peintures nacrées triple couche et le toit bi-ton, selon la finition choisie (entre 300 et 1 100€ !).
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