L’INFO DU JOUR. Les organisateurs du salon auto de Vancouver ont choisi d’annuler in extremis la venue de Tesla, qui est pourtant une marque extrêmement populaire au Canada. 

"Nous avons exclu Tesla pour le bien du salon de Vancouver."
C’est à notre connaissance la première fois qu’un constructeur est « débranché » à quelques heures de l’ouverture d’un salon.

Officiellement, ce sont des craintes de trouble à l’ordre public qui ont conduit les organisateurs du salon de Vancouver à retirer Tesla de la liste de ses exposants à la veille de l’ouverture de l’événement : « La préoccupation principale du Salon de l’auto de Vancouver est la sécurité des participants, des exposants et des employés« , commente Eric Nicholl, le directeur exécutif du salon, qui a débuté mercredi et attend 100 000 visiteurs jusqu’à dimanche. « Nous leur avons offert la possibilité de se retirer volontairement, nous leur avons demandé comment ils évaluaient la situation, mais les choses se sont aggravées au cours des 6 dernières semaines alors nous avons dû prendre une décision pour le bien de notre salon. » Selon l’organisateur, Tesla se serait dit « déçu » de la situation.

Ce choix intervient il est vrai dans contexte de défiance vis-à-vis du constructeur américain de voitures électriques et surtout de son dirigeant Elon Musk, dont les récentes déclarations suscitent une forme de colère à travers le monde entier. Caradisiac s’est ainsi fait l’écho à plusieurs reprises de ce qu’il se passe en France, avec encore le week-end dernier des dégradations sur la façade du siège français de la marque (pour la deuxième fois en 2 mois), mais le Canada n’est pas en reste avec des concessions attaquées et de nombreux cas de voitures de particuliers taggées, rayées ou affublées de croix gammées.

Pour autant, les Tesla sont extrêmement appréciées dans le pays. Le Toronto star indiquait récemment qu’entre les 10 et 12 janvier, quelques 8600 Tesla avaient trouvé preneur dans les concessions de Québec, Vancouver et Toronto. A Québec, ce sont même 4 000 véhicules qui avaient été acquis sur la période ! La raison de cet engouement soudain ? Le gouvernement s’apprêtait à mettre fin à un programme d’aide à l’achat de voitures électriques, dont les crédits avaient été épuisés.

Mais cela signifie aussi qu’indépendamment de toute considération politique, les automobilistes canadiens apprécient tout simplement les Tesla pour leurs qualités. Dans ces conditions, il est aberrant qu’un grand salon comme celui de Vancouver ferme la porte à l’une de ses têtes d’affiches. C’est même à notre connaissance la première fois qu’une telle décision est prise. Mais celle-ci intervient aussi au moment où le gouvernement cherche à  favoriser les produits canadiens tout en limitant les importations américaines, en réponse au conflit commercial qui oppose le pays aux États-Unis. De fait, jamais un constructeur automobile n’avait été à ce point mêlé à l’actualité internationale. 

Accepter les cookies youtube

Découvrir aussi
Loading...

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.