La période hivernale est rude pour la batterie de notre voiture, si bien qu’un matin, elle refuse de démarrer. C’est pour cela qu’il est important de toujours avoir dans son coffre des câbles de démarrage, mais encore faut-il savoir s’en servir.

Voici un accessoire qui se déniche facilement à partir de 25 euros et qui peut vous sortir d’un très mauvais pas. Pour y réussir totalement, il faut aussi trouver un automobiliste prêt à vous donner un coup de main, mais cela n’a rien d’une mission impossible.
Ces câbles existent selon deux critères. Le premier concerne leur diamètre, ce qui a une influence sur la quantité de courant qu’elles peuvent transmettre. Une section de 16 mm2 est compatible avec des moteurs à essence d’une cylindrée de 2,5 l, une valeur confortable à une époque dans laquelle le downsizing est largement répandu. Pour un diesel de 3,0 l de cylindrée, une section de 25 mm2 convient.
Le deuxième est celui de la longueur. Il est préférable de choisir des câbles suffisamment long (4 mètres par exemple) pour approcher au mieux les deux véhicules, en sachant qu’un des deux est immobilisé.
Repérer l’emplacement de la batterie
Avant de se lancer, il convient de localiser où se trouve la batterie de la voiture en panne. Généralement située sous le capot moteur, elle peut aussi être placée sous les sièges avant, dans le cas d’un utilitaire par exemple, ou dans le coffre. C’est le cas des BMW, Mercedes ou encore certaines Mazda comme avec sa MX-5.
Dans le cas d’une batterie située dans le coffre, une cosse + prévu pour ce type de dépannage est généralement située sous le capot moteur.
Une fois le repérage effectué, faites de même pour la voiture dépanneuse et faites en sorte de les rapprocher au maximum pour faciliter l’installation des câbles.
Branchement des câbles

Moteur éteint, branchez le câble rouge sur la borne + de la batterie de la voiture en panne, puis faites de même sur la voiture dépanneuse.
Branchez ensuite le câble noir sur la cosse – de la batterie ou à une masse. Il s’agit d’un élément mécanique relié à la structure de la voiture, comme le moteur ou une traverse.
Branchez ensuite le câble noir sur la voiture dépanneuse selon le même principe.
Démarrage
Il est impératif de démarrer en premier lieu la voiture donneuse. Dans le cas contraire, vous risquez de décharger la batterie de cette dernière.
Mettre ensuite le contact de la voiture en panne afin d’éteindre tout ce qui consomme de l’énergie (éclairage, climatisation, désembuage…).
Essayer de démarrer le véhicule en panne. Si la batterie est encore trop faible. Vous pouvez attendre quelques minutes en maintenant accéléré la voiture dépanneuse. Ce laps de temps permettra de transférer davantage de courant.
Une fois, la voiture en route, laissez-la tourner au ralenti.
Débranchement des câbles

Enlever les câbles en prenant soin de retirer en premier lieu ceux de couleur noire, puis les rouges.
Derniers conseils
Il est fortement conseillé de rouler environ 15 à 20 minutes pour que la batterie se recharge. Si celle-ci est trop fatiguée et/ou que le circuit de charge est défaillant, il faudra renouveler l’opération pour chaque redémarrage. Dans ce cas, allez dès que possible chez un garagiste pour un diagnostic.
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