La Série 2 Gran Coupé évolue ! La petite berline allemande se met au goût du jour avec la gamme BMW. Nouveau look, meilleur comportement dynamique, système multimédia amélioré… Et cette fois-ci, on a choisi la plus énervée. Voici notre essai de la BMW M235 xDrive et ses 300 ch.

C’est au départ du siège BMW dans les Yvelines que nous découvrons la nouvelle Série 2 Gran Coupé. Pour cette seconde génération, la berline poursuit son bout de chemin en proposant une gamme simplifiée, mais toujours variée et sportive (que ce soit dans le look ou sous le capot). Après tout, avec pas moins de 270 700 unités produites dont seulement 5 392 vendues en France, cette « petite » Gran Coupé a une place à prendre. Rappelons tout de même que sa croissance a souffert, comme nous tous… du COVID ! Du petit moteur essence à l’économique diesel, en passant par l’hybridation légère et notre BMW M235 xDrive plus énervée, voici le restylage prêt à attaquer 2025.

  • Voir aussi –

Une BMW M235 xDrive plus épurée

Cela ne vous aura pas échappé, la BMW Série 2 Gran Coupé, c’est tout simplement la version 4 portes du best-seller compact Série 1. À l’instar de cette dernière, elle est produite dans l’usine BMW Group Leipzig, aux côtés des MINI Countryman et BMW Série 2 Active Tourer. Étroit lien de parenté oblige, notre BMW M235 xDrive reprend le nouveau langage esthétique de la Série 1. Le style est globalement plus épuré, moins « chargé ».

,

Sur la face avant, cela se traduit par des feux (ici en fond assombri Shadow Line M) désormais plus éloignés de la calandre. L’arrière s’allège tout autant, grâce à la disparition du bandeau qui reliait les feux. De quoi simplifier les différentes strates visuelles de la berline, dont notre version sportive compense nettement l’épure avec son pack M Sport Pro. Notre modèle se distingue en effet par ses apparats extérieurs : calandre M spécifique aux barres horizontales, spoiler arrière M, vitrage calorifuge, rétroviseurs M, jantes de 19 pouces… Le détail qui tue : l’embossage « 2 » sur la traditionnelle custode arrière Hofmeister Kink !

,

Sans oublier les deux double sorties d’échappement, invisibles sur toutes les autres versions ! Notons tout de même que, pour les autres versions et motorisations, les amateurs pourront tout de même opter pour le nouveau pack M Sport Design. De quoi profiter de l’ensemble des éléments extérieurs au style sportif, mais sans les éléments intérieurs qui eux restent standard. Ah, et n’oublions pas les suspensions abaissées de 8 mm sur notre BMW M235 xDrive, qui accentuent subtilement l’assise de la berline. Ses dimensions : 4,53 m de long (+20 mm), pour 1,80 m de large et 1,44 m de haut (+44 mm). Son empattement de 2,67 m est plutôt généreux, comme nous le verrons au chapitre de l’habitabilité. Dans cette version M235 xDrive, ainsi qu’en 216 (fini le « i », vous vous souvenez ?), la Série 2 Gran Coupé offre un volume de coffre de 430 litres. En comparaison, les modèles hybrides tombent fatalement à 360 litres. Enfin, notre BMW Série 2 Gran Coupé d’essai repose sur des roues de 19 pouces, chaussées de pneus Bridgestone Turanza en 235/40, qui cachent de jolis étriers rouges…

,

À l’intérieur, va y avoir du sport

Pas de « M Sport Design » qui tienne pour notre BMW M235 xDrive dans sa livrée Individual Frozen Pure Grey métallisé ! Une fois passé les portières sans encadrement, notre mouture sportive nous accueille tout naturellement dans un habitacle 100% M. avec repère rouge, , et bien sûr l’omniprésence de surpiqûres bleues et rouges aux couleurs Motorsport un peu partout. La qualité perçue est au rendez-vous grâce aux surfaces moussées, des portières . Devant nous, la grande dalle incurvée réunit un combiné numérique de 10,25 pouces et un écran central tactile de 10,7 pouces. Toujours très complète, l’instrumentation à gauche est doublée d’un affichage tête haute personnalisable. Au centre, le système d’infodivertissement passe du logiciel natif, à un système sous Android avec surcouche logicielle BMW OS 9. Si l’interface reste quelque peu « austère » à l’allemande par endroits, elle brille par la réactivité des commandes et la fluidité des animations.

,

Connexion immédiate avec Apple CarPlay et Android Auto et ports USB-C sont au rendez-vous. Du reste, zone de recharge sans-fil, accès confort, Parking Assistant Plus, ou encore BMW Live Cockpit Navigation Professional font partie de notre Pack Innovation en option. Mention spéciale à l’affichage des directions et voies à suivre, en réalité augmentée ! Les occupants avant profitent de l’accueil sportif et un brin ferme des sièges sport, façon baquet de tous les jours. Le maintien latéral est à la hauteur des ambitions dynamiques, sans pour autant manquer de moelleux et de confort (dans les limites M Sport). sont eux aussi plutôt bien lotis, mais avec un espace aux jambes limité pour les grands gabarits. Notre toit ouvrant panoramique en verre bénéficie quant à lui à la garde au toit, assez généreuse. Seul le passager du milieu devra composer avec une assise plus dure, et un imposant tunnel central, forcément. À réserver aux enfants. Dans l’ensemble, la présentation est soignée d’avant en arrière. Pas de plastiques durs apparents à outrance, la Deutsche Qualität est de la partie.

  • Voir aussi –

,

Un moteur de 300 ch et encore plus dynamique

Sous le capot, la BMW M235 xDrive embarque un moteur 4-cylindres 2.0 essence de 300 ch (221 kW) et 400 Nm de couple. Associé à une boîte automatique 7 rapports robotisée à double embrayage, notre berline peut grimper à 250 km/h et abat le 0 à 100 km/h en quelque 4,9 s. Mais la puissance ne fait pas tout, et, une fois n’est pas coutume, le constructeur y va de sa sorcellerie en matière de châssis et de trains roulants. Cette nouvelle Série 2 Gran Coupé a en effet droit à de nouveaux amortisseurs, et à une géométrie évoluée. L’angle de chasse est majoré sur le train avant, et le châssis a été rigidifié au niveau des berceaux avant et arrière. Sur la route, cela se traduit par une auto plus réactive et dynamique. Remontée d’informations et retour dans le volant sont plus informatifs et précis, cette M235 xDrive est plus posée sur la route au prix d’un ressenti plus ferme, bien évidemment. En mode Confort, tenue de route et assistances sont sont redoutables d’efficacité pour une conduite au quotidien tant sur le sec que sur le mouillé.

,

La berline n’en est toutefois pas moins joueuse, et devient tout de suite plus permissive en mode Sport. BMW oblige, l’ADN de la propulsion se ressent dès que l’on cherche à provoquer le train arrière, qui se déleste gentiment à la demande. L’occasionnel rond-point en glisse est aussi tentant qu’il est facile à engager. Là encore, réactivité du volant et verrouillage de la direction font des merveilles. Et pour le plaisir, si le grondement du moteur 4-cylindres est moins noble que le chant du 6 en ligne, on se console avec une belle sonorité à l’échappement. Mais pour rouler tous les jours, tant en ville que sur voie rapide, la BMW M235 xDrive sait se montrer sage et peut compter sur les mêmes ADAS Driving Assistant Professional que sa grande sœur Série 5. Avertissement à l’approche d’un stop, régulateur adaptatif jusqu’à l’arrêt, freinage d’urgence, lecture des panneaux, caméras multiples, assistant de parking, rien ne manque à l’appel.

600 km d’autonomie

Il reste donc tout à fait possible d’emmener les 300 ch de la M235 comme les 163 ch de la 220d en roulage tranquille. La preuve en consos, toutes proportions gardées : 8 l/100 km sur un parcours vallonné et sinueux de près de 150 km. On grimpe à 10 l/100 km en donnant un peu plus de rythme, sans écraser non plus la pédale en mode Sport. En conduite normale, le réservoir de 49 l nous permet donc de tabler sur une autonomie réaliste de 600 km. Des valeurs suffisamment proches des 7,6 l/100 km (consommation combinée WLTP) annoncés par le constructeur.

,

BMW M235 xDrive : à partir de 60 750€

La nouvelle BMW M235 xDrive démarre à 60 750€ hors option. Grâce à la simplification de la gamme, notre berline accueille déjà de nombreux équipements de série. Palettes au volant, suspensions SelectDrive M, sièges avant chauffants, avertisseur et système anti-collision à basse vitesse, système Hi-Fi Harman Kardon, éléments intérieurs et extérieurs M en font partie. Notre modèle d’essai s’équipe en plus du pack M Sport Pro (1 550€), du Pack Innovation (3 600€), du Driving Assistant Professional (1 650€), ou encore du toit ouvrant panoramique et des sièges électriques à mémoire (1 250 et 960€). En y ajoutant la climatisation automatique (560€) et le volant chauffant (210€) et autres petites options ça et là, on arrive à 13 330€ d’options.

Soit un total de 74 080€, auquel il faudra ajouter un malus de 12 313€ et 1 134€ de carte grise. Tout ce beau monde fait grimper notre Série 2 Gran Coupé à 87 527€. Si la note pique un peu trop, il reste toujours possible de profiter du look sportif M Sport Design, sur une motorisation plus économique. On pense notamment à la 216 ou à la 220d, qui démarrent à 516 et 540€/mois en LOA. Avis aux amateurs !

Découvrir aussi
Loading...

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.