Disparue du marché européen en 2022, l’Opel Insignia existe toujours même si elle n’a plus à voir avec le groupe Stellantis. Elle arbore fièrement le badge Buick en Chine.

Loin de Stellantis, l'Opel Insignia existe toujours
Connue en Europe jusqu’en 2022 sous le nom « Insignia », la berline familiale continue sa carrière en Chine sous le blason Buick.

Lancée en 2017, l’Opel Insignia de seconde génération arrivait dans un marché européen déjà en fort déclin pour les berlines familiales de marques généralistes. Comme les Ford Mondeo et autres Renault Talisman, elle a discrètement disparu et sa production en Europe a cessé dès l’année 2022. Chez nous en France, elle souffrait d’ailleurs d’un malus écologique déjà rédhibitoire dans sa puissante version GSi.

Conçue alors qu’Opel appartenait encore à la General Motors, cette Opel Insignia de seconde génération était aussi commercialisée aux Etats-Unis jusqu’en 2020 sous le nom de Buick Regal (une marque du groupe General Motors auquel appartenait Opel avant son rachat par l’ancien groupe PSA devenu Stellantis). Et comme Buick possède une solide implantation en Chine où les berlines ne sont pas encore devenues totalement ringardes, elle reste commercialisée dans l’Empire du Milieu actuellement. L’année dernière, d’ailleurs, cette Buick Regal chinoise a reçu un gros restylage avec une face avant qui n’a désormais plus grand-chose à voir avec celle de l’Insignia que nous connaissions en Europe (même si elle garde les mêmes optiques).

Voici la Buick Regal chinoise, restylée en 2024. Elle se différencie visuellement de la Regal GS par cette face avant beaucoup plus agressive.
Voici la Buick Regal chinoise, restylée en 2024. Elle se différencie visuellement de la Regal GS par cette face avant beaucoup plus agressive.

Un nouveau restylage pour la Regal GS

Cette Buick Regal à la face avant très différente cohabite désormais en Chine avec la Regal GS, beaucoup plus ressemblante à l’Opel Insignia Grand Sport européenne. Disposant d’un intérieur à peu près moderne même s’il conserve une architecture traditionnelle, cette Regal GS laisse le choix entre deux variantes d’un petit quatre cylindres turbo essence (avec 169 ou 237 chevaux).

Voici la planche de bord de la nouvelle Buick Regal GS restylée.
Voici la planche de bord de la nouvelle Buick Regal GS restylée.

Car oui, il se vend toujours beaucoup de voitures thermiques en Chine même si ce marché profite d’une part plus importante de modèles électriques et hybrides rechargeables qu’en Europe et aux Etats-Unis.

En Europe, en tout cas, il n’est pour l’instant pas prévu de voir revenir l’Insignia au catalogue d’Opel. Dans sa première génération commercialisée entre 2008 et 2017, elle parvenait encore à conserver des volumes de vente corrects malgré la perte d’intérêt pour cette catégorie de véhicules.

Sous le capot, la Regal GS laisse le choix entre deux moteurs essence de 169 et 237 chevaux.
Sous le capot, la Regal GS laisse le choix entre deux moteurs essence de 169 et 237 chevaux.
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