Née monospace et devenue berline compacte pour suivre la tendance, la Classe A ne sera pas renouvelée, laissant le champ libre aux nouveaux coupés quatre portes et petit SUV Mercedes. Un coup dur pour les amateurs de voitures conventionnelles. 

Mercedes Classe A : la triste fin d'une voiture normale…

L’annonce est passée quasi inaperçue, entre la poire et le fromage comme on dit, lors de la présentation statique du nouveau CLA. Mais notre Manuel Cailliot était là pour la noter. Markus Schäfer, directeur technique de Mercedes-Benz, a en effet confirmé que la berline compacte Classe A ne connaîtra pas de cinquième génération.

L’entrée de gamme sera donc assurée par le nouveau coupé quatre portes maison (exclusivement électrique dans un premier temps, puis microhybride dans un second) et sa déclinaison Shooting Break à hayon, et par le SUV GLA de deuxième génération dont la relève sera, bien entendu, assurée.

Étoile filante…

Difficile à accepter pour les adeptes de berlines compactes traditionnelles BCBG, sachant que les deux « remplaçants » sont plutôt encombrants (en longueur pour l’un, en hauteur pour l’autre), et surtout plus chers. Elle est loin, l’année 1997 et le lancement du minispace W168 de 3,57 m de long chargé de draguer les citadins, les classes moyennes attirés par le prémium, et les foyers en quête d’un second véhicule pratique

Le modèle avait pourtant su s’adapter à l’évolution du marché avec, en 2004, une seconde génération monocorp « W169 » plus cossue, une première berline compacte à 5 portes « W176 »  destinée à concurrencer, à partir de 2012, les Audi A3 et BMW Série 1 d’alors, et enfin la génération W177 actuelle, lancée en 2018. Hélas, il n’y a visiblement plus de place pour une voiture normale… 

Le premier opus : une sorte de Modus chic, disponible en version longue, comme le Renault.
Le premier opus : une sorte de Modus chic, disponible en version longue, comme le Renault.
La classe A 2 était plus cossue et disponible en trois portes ! Un monospace coupé, façon Avantime.
La classe A 2 était plus cossue et disponible en trois portes ! Un monospace coupé, façon Avantime.
En 2012, la Classe A devient une berline compacte rivale des Audi A3 et BMW Série 1.
En 2012, la Classe A devient une berline compacte rivale des Audi A3 et BMW Série 1.

« Nous avons besoin de modèles pertinents partout dans le monde, y compris en Chine et aux États-Unis. Je sais que la berline est la carrosserie préférée en Europe, mais elle n’était pas prévue et nous avons dû faire des choix, parfois difficiles », a ainsi déclaré le haut dirigeant de l’Étoile, avant d’ajouter : « Réduire la gamme est un enjeu crucial pour nous. C’est pourquoi il faut passer de sept modèles compacts à quatre ». Quitte à évincer le précurseur, manifestement… Selon nos informations, la Classe A actuelle devrait poursuivre sa carrière en parallèle de la commercialisation du nouveau CLA, mais sur une courte durée (un à deux ans ?). 

Découvrir aussi
Loading...

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.