Introduction

La naissance du Club Tesla s’est accompagnée d’une philosophie et d’un mouvement international. Il s’agit d’un nouveau style antisystème inspiré du patron charismatique de la marque, Elon Musk. En l’intervalle de 12 ans, Tesla a fait des adeptes partout dans le monde. Un réseau de mordus et d’admirateurs de la marque américaine s’est tissé un peu partout, même dans les pays les plus éloignés.

Le Club Tesla en Tunisie : Une Initiative Innovante

Primo, Tesla est un leader de l’électrique. C’est une marque qui est venue révolutionner totalement l’industrie automobile. Secundo, son jeune patron représente l’avenir et l’innovation grâce à sa marque qui est devenue un symbole à l’échelle internationale. La page « Tesla Club Tunisia » a été lancée en 2018 par Souheil Bentegherouit. Le but n’était pas de créer un club ou une secte regroupant les propriétaires tunisiens de voitures Tesla, mais plutôt de mettre en place une plateforme sur les réseaux sociaux aidant tout Tunisien ou étranger à naviguer dans le pays en électrique et à accéder à toutes les informations en relation avec la marque Tesla.

Club Tesla en Tunisie
Club Tesla en Tunisie

L’Adhésion au Club

En fait, nous n’avons pas des membres au vrai sens du terme ou de cartes d’adhésion ni des frais annuels à payer. Le but est uniquement de rassembler. Celui qui possède une Tesla, en Tunisie ou à l’étranger, peut faire partie de ce club. L’objectif est de défendre une cause et de créer un mouvement et pas créer une base sectaire ou un cercle fermé de propriétaires de voitures Tesla. Ceux qui ne possèdent pas de Tesla peuvent également faire partie de ce mouvement et rejoindre cette cause.

La Tesla en Tunisie : Une Réalité Émergente

Selon nos informations, il y en a 3 : deux Model S et un Model 3. Ce sont des voitures affichant une immatriculation tunisienne. Néanmoins, si nous comptons les Tunisiens résidents à l’étranger et les touristes, le nombre est beaucoup plus important. Bien que ce nombre soit limité, nous avons trouvé de l’intérêt chez les touristes notamment. C’est donc cela qui fut le déclencheur et la motivation pour nous engager et décider de mettre les choses en mouvement.

Actions pour Promouvoir l’Électrique en Tunisie

En 2019, nous nous sommes associés à Tunisian Cars dont la page Facebook compte plus de 250.000 abonnés. Une association qui se veut une plateforme qui rassemble tous les véhicules les plus intéressants, les plus extraordinaires et les plus originaux. A l’aide de Tunisian Cars, nous avons organisé un événement baptisé « Tesla Experience Tunisia ». Le but était de permettre, pendant une journée au Lac II, à tous qui ceux le souhaitaient, de venir découvrir la voiture de près, monter à bord, prendre des photos et s’informer. Nous l’avons fait avec le Model S.

La Question de la Recharge

Pour une Tesla ou toute autre marque électrique, la majorité des recharges se font à domicile, soit via une prise de 220 V, soit avec une borne de recharge dédiée avec un compteur modifié auprès de la STEG. Puis, lors des déplacements, il y a les bornes de recharge dans les stations-service Total qui se mettent en place. La SNDP a également conclu un contrat avec la STEG pour l’installation des bornes de recharge. Shell et Ola Energy vont suivre.

bornes de recharge Tesla
bornes de recharge Tesla

Perspectives d’Avenir et Défis

Nous espérons avant tout qu’il y ait une réduction des frais sur l’importation des bornes de recharge étant donné que nous payons actuellement 51% de droits de douane. A titre d’exemple, pour une borne de recharge Tesla qui coûte entre 500 et 600 euros, nous payons 900 dinars de frais de douane. Nous parlons là de la borne de recharge la moins chère. Or, pour une borne qui coûte de 2000 à 3000 euros, nous payons 1500 euros, soit 5000 dinars de frais de douane.

Conclusion

Le Club Tesla en Tunisie est une initiative innovante visant à promouvoir la mobilité électrique et durable dans le pays. Malgré les défis et les obstacles, les membres du club sont déterminés à sensibiliser et à encourager l’adoption de véhicules électriques en Tunisie. Avec des actions concrètes telles que l’organisation d’événements, la promotion des bornes de recharge et la collaboration avec les autorités, le Club Tesla contribue activement à l’avènement d’une nouvelle ère de mobilité propre et respectueuse de l’environnement en Tunisie.

Comments

  • Perrysew
    Reply

    Hello from Kiddishop.

    • TunCars
      Reply

      hello from Tunisian cars

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.