Table des matières
Les voitures électriques peuvent prendre aussi peu que 30 minutes ou aussi longtemps que 48 heures pour se recharger. Cela indique clairement qu’il y a plusieurs variables à considérer lorsqu’on se demande combien de temps prennent les voitures électriques à se recharger.
Temps pour charger une voiture électrique
Avant d’entrer dans les détails, il vaut la peine de faire un rapide survol de ce qui détermine combien de temps prend la charge d’une voiture électrique.
Il existe de nombreux modèles différents de voitures électriques disponibles sur le marché aujourd’hui, et ceux-ci sont équipés de batteries de différentes tailles. Dans de nombreux cas, les constructeurs automobiles proposent une batterie de plus grande capacité en tant qu’option pour une voiture individuelle.
Les batteries des voitures électriques sont mesurées en kilowattheures, ou kWh. Un kWh est une mesure d’énergie. Une petite batterie de voiture électrique peut avoir une capacité de 30 kWh, tandis qu’une grande batterie peut atteindre 100 kWh.
Comment est calculé le temps de charge ?
Pensez à la taille de la batterie de la même manière que vous le feriez pour la taille du réservoir de carburant dans une voiture à essence ou diesel.
Tout comme les voitures électriques ont des batteries de taille différente, les chargeurs pour voitures électriques ont des vitesses de charge différentes. Pensez à cela de la même manière que vous le feriez pour le débit auquel l’essence coule de la pompe à essence (les voitures électriques ne peuvent pas se recharger aussi rapidement que cela, mais le principe est le même).
Une prise domestique à trois broches chargerait à 2,3 kilowatts (kW), tandis qu’une borne de recharge publique ultrarapide comme celles que l’on trouve dans les stations-service des autoroutes pourrait délivrer une charge à 150 kW.
Durée de charge des voitures électriques
Déterminer combien de temps une voiture électrique mettrait à se recharger est donc une question simple de division de la taille de la batterie par la vitesse de charge.
Par exemple, une batterie de 100 kWh prendrait 40 minutes pour passer de pleine à vide en utilisant un chargeur de 150 kW. Si le chargeur que vous avez trouvé ne délivrait de l’électricité qu’à 50 kW, cela prendrait deux heures; et si vous n’aviez qu’une prise à trois broches, cela prendrait un peu moins de 43,5 heures (100 divisé par 2,3 = 43,48).
Voitures électriques avec des temps de charge rapides
Il est également bon de garder à l’esprit que différentes voitures électriques sont capables de se recharger à des vitesses différentes. Le fait qu’un point de recharge soit évalué à 150 kW ne signifie pas nécessairement que votre voiture peut se recharger aussi rapidement. Il est bon de consulter le manuel du propriétaire pour voir à quelle vitesse votre voiture peut se recharger.
Combien de temps faut-il pour charger une voiture électrique à la maison ?
La meilleure façon de charger votre voiture électrique à la maison est avec une borne de recharge dédiée, communément appelée wallbox.
La charge à domicile à l’aide d’une wallbox dédiée ajoutera généralement entre 10 et 30 miles d’autonomie par heure, cependant cela dépend de votre fournisseur d’électricité local, du type de wallbox que vous avez et du modèle de voiture électrique que vous conduisez.
Tesla, par exemple, propose un chargeur domestique de 22 kW qui peut charger un Model 3 de 40 miles par heure. Le hic, c’est que vous devriez avoir une alimentation triphasée installée (un type d’alimentation électrique utilisé dans les sites industriels et commerciaux), et cela peut être très coûteux à faire.
La plupart des alimentations électriques domestiques ne sont capables que d’avoir un chargeur de 7 kW installé, et cela suffira largement pour la majorité des gens. Vous pourrez recharger de 0 à 100 % pendant la nuit, alors n’oubliez pas de brancher la voiture lorsque vous rentrez chez vous et vous serez tranquille.
Gardez à l’esprit qu’une wallbox domestique n’est pas gratuite, vous devrez donc prévoir un budget d’environ 1 000 £ pour en installer une. Certains fabricants proposent une remise sur un chargeur domestique lorsque vous achetez la voiture, il est donc judicieux de faire des recherches. Les délais de livraison des wallbox domestiques sont également longs, alors assurez-vous d’obtenir des devis et de planifier l’installation bien avant l’arrivée de votre nouvelle voiture électrique.
Bien qu’il soit techniquement possible de charger votre voiture électrique à l’aide d’une prise à trois broches, cela prendra beaucoup de temps à faire. Certaines voitures électriques avec de plus grandes batteries pourraient mettre plus de deux jours à se recharger de cette manière, et ce n’est pas non plus recommandé d’un point de vue de la sécurité en raison de la charge importante sur la prise pendant une longue période.
Combien de temps faut-il pour charger une voiture électrique à une borne de recharge publique ?
De plus en plus de bornes de recharge publiques apparaissent de nos jours, et les propriétaires de voitures électriques sans accès à un parking hors voirie devront compter sur celles-ci pour rester chargés. Vous pouvez les trouver dans divers endroits, notamment les centres-villes, les supermarchés et les stations-service. Il y en a aussi pas mal qui apparaissent dans les rues résidentielles, certaines étant intégrées dans des lampadaires.
Recharger une voiture électrique via une borne de recharge publique vous coûtera probablement. Certains points de vente seront gratuits, généralement dans les supermarchés, mais d’autres peuvent vous demander de vous abonner à un fournisseur particulier ou d’utiliser une méthode de paiement à la demande.
Certains des points de vente les plus courants pour les bornes de recharge publiques sont de 7 kW, similaires à ceux que vous pouvez faire installer à domicile. Ceux-ci vous donneront généralement 20 à 30 miles d’autonomie par heure, tandis que certains points de vente sont évalués à
22 kW, ce qui peut vous donner 40 miles par heure, à condition que votre voiture puisse supporter une charge AC de 22 kW.
Vous pourriez même être en mesure de recharger au travail. S’il n’y a pas déjà un chargeur dédié, demandez à votre employeur d’envisager d’en installer un – il existe une subvention gouvernementale appelée le programme de subvention pour les bornes de recharge sur le lieu de travail qui peut aider à couvrir les coûts pour les entreprises qui installent des bornes de recharge.
Pour les réseaux de recharge qui proposent des services d’abonnement, vous pouvez généralement utiliser leur application smartphone dédiée pour vérifier la disponibilité actuelle d’une borne de recharge (pour ne pas rester coincé si vous arrivez à une borne de recharge et qu’elle est déjà utilisée) et voir combien cela vous coûtera.
Si vous voulez voir les bornes de recharge publiques près de chez vous, consultez cette carte pratique des stations de recharge pour voitures électriques.
Combien de temps faut-il pour charger une voiture électrique à une borne de recharge rapide ?
Si vous effectuez un long trajet en voiture électrique et que vous devez faire le plein, les bornes de recharge rapide sont vos amies. Celles-ci sont couramment situées dans les stations-service des autoroutes et les parkings publics, et seront généralement évaluées à au moins 50 kW, jusqu’à 150 kW dans certains cas.
Branchez-vous sur une borne de 50 kW et vous pourrez faire le plein de zéro à 80 % en moins d’une heure, et cela peut descendre à moins d’une demi-heure pour les bornes de 150 kW, selon le modèle de voiture que vous avez.
La vitesse de la technologie de charge rapide ne fera qu’augmenter avec le temps et facilitera encore plus tout stress associé à la recharge d’une voiture électrique. Par exemple, si votre véhicule le prend en charge, sa batterie pourrait être chargée de zéro à plein confortablement en moins d’une heure.
Il convient de noter cependant que les voitures hybrides rechargeables ne prennent souvent pas en charge la charge rapide.
Combien de temps faut-il pour charger une voiture électrique à une Superchargeur Tesla ?
Tesla est l’une des marques de voitures les plus célèbres, malgré sa jeunesse relative. Ce succès est en partie dû à son excellent réseau de Superchargeurs, qui offre aux propriétaires de Tesla plus de 1 100 points de recharge rapide au Royaume-Uni.
Les derniers Superchargeurs de Tesla peuvent délivrer des vitesses de charge allant jusqu’à 250 kW, ce qui ajoutera environ 150 miles d’autonomie en 10 minutes. Jusqu’à récemment, les Superchargeurs étaient uniquement ouverts aux véhicules Tesla. La marque a maintenant commencé à les ouvrir à d’autres voitures électriques, avec quelques sites disponibles pour toutes les voitures.
Ces vitesses de charge impressionnantes dépendront cependant de votre véhicule, car il n’y a qu’une petite poignée de voitures capables de se recharger à 250 kW. Notre carte pratique des stations de recharge Tesla vous montre où se trouve le point de recharge Tesla le plus proche de votre emplacement.
Conclusion
En conclusion, le temps nécessaire pour charger une voiture électrique dépend de plusieurs facteurs, notamment la taille de la batterie, la vitesse de la borne de recharge et les spécifications du véhicule lui-même. Avec une infrastructure de recharge en constante expansion et des progrès technologiques continus, la recharge des voitures électriques devient de plus en plus rapide et pratique, ce qui rend les véhicules électriques une option de transport de plus en plus attrayante pour de nombreux conducteurs.
Comments